WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au Parquet de grande instance de Kinshasa/ Kalamu

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MUSUNGAY KANTULUMBA
université protestante au congo - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. LE FONCTIONNEMENT DU SECRETARIAT

De prime à bord, le secrétariat du parquet de grande instance est sous la division d'un secrétaire divisionnaire assisté des plusieurs secrétaires de première classe et les agents de collaboration et d'exécution. Cette hiérarchie est pour le bon fonctionnement du parquet.

A ce titre, nous avons quatre sections organisées qui fonctionnement en collaboration c'est-à-dire que chaque section à une mission bien précise qui facilite ou éclaire la marche à suivre de l'autre section. D'où notre chapitre aura à son sein quatre sections.

SECTION 1. SERVICES GENERAUX

Dans cette section, il sera question de savoir comment le parquet reçoit les dossiers, rédige les correspondances, recherche des antécédents et reçoit les dossiers des magistrats finalisés ayant trouvé solution.

Cette section est en quelque sorte le passage obligé des dossiers. A travers cette section, le parquet à connaissance des dossiers judiciaires, des dossiers envoyés en fixation, des dossiers proposés au classement sans suite et bien évidemment des dossiers à transmettre dans un autre parquet (ressort juridictionnel). Vous remarquerez que cette section gère les dossiers qui ont déjà été auprès des magistrats et que ces derniers ont déjà finalisés. C'est dans cette section qu'on examine le casier judiciaire de la personne présumée auteur de l'infraction.

Pour conclure, comme nous l'avions dit ci-haut, elle rédige aussi des correspondances c'est-à-dire les convocations, les invitations, les mandats d'amener, etc.

SECTION 2. DE L'ACTION PUBLIQUE

Comme nous l'avons appris à l'université, l'action publique a pour but la répression. A ce titre l'OMP, le juge ou magistrat assis, les secrétaires des parquets, les greffiers du tribunal, l'OPJ et l'IPJ en forment l'ossature.

Il sied de signaler que cette section s'occupe de la réception et de l'enregistrement de tous ce qui est destiné au procureur de la République, notamment les lettres plaintes, les procès verbaux et tous autres courriers. Elle s'occupe aussi du fonctionnement du parquet par l'élaboration de rapports ainsi que la tenue de registre y afférant.

Le secrétaire de l'action publique enregistre tous les procès verbaux ainsi que les courriers entrant au parquet dans le registre général aux indicateurs d'entrée, lequel comporte 6 colonnes :

Ø La première colonne est réservée à la date ;

Ø La deuxième colonne au numéro d'ordre ;

Ø La troisième colonne sert à insérer le numéro du PV ou de la lettre plainte ;

Ø La quatrième colonne au nom de l'OPJ instructeur ou l'expéditeur de la lettre plainte ;

Ø La cinquième colonne au nom de la personne poursuivie ;

Ø La sixième colonne est inscrit le numéro du dossier judiciaire ouvert.

Le PV ou lettre réceptionner par le secrétaire de l'action publique sont transmis au bureau du procureur de la République qui déterminera la nature du dossier à ouvrir et les initiales du magistrat instructeur. Quand le PV sort au bureau du procureur de la République, il passe à la section chargée de l'ouverture du dossier judiciaire. Tous documents avant d'atteindre le magistrat doit préalablement avoir les annotations du procureur de la République.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery