WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bioconversion enzymatique des composés phénoliques des effluents issus de l'extraction d'huile d'olive: une voie prometteuse de valorisation par la production de l'hydroxytyrosol naturel

( Télécharger le fichier original )
par Manel HAMZA KARRAY
Université de Sfax école nationale d'ingénieurs de Sfax - Doctorat en biologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-2 Les métabolites de l'hydroxytyrosol

In vivo, une fois absorbé, l'hydroxytyrosol peut subir différentes voies de métabolisme (Fig. 4). En effet, l'alcool déshydrogénase transforme l'hydroxytyrosol en 3,4 dihydroxyphenyl acétaldéhyde puis en 3,4 dihydroxyphenyl acétique acide par l'action de

18

Synthèse Bibliographique

l'aldéhyde déshydrogénase. Toutefois, l'action de la sulfotransférase et la glucotransférase permet la libération des conjugués sulfatés et des conjugués glucuronides respectivement. Quant à catéchol-O-methytransférase permet de donner le 4-hydroxy-3-methoxyphenylethanol, qui suite à l'action de l'alcool déshydrogénase permet la libération de 4-hydroxy-3-methoxyphenylacétate d'éthyle qui sera transformé en 4-hydroxy-3-methoxyphenylacétique acide par l'aldéhyde déshydrogénase (Tuck & Hayball, 2002).

Alcool

déshydrogénase

Gluco-transférase

Aldéhyde

déshydrogénase

Alcool

déshydrogénase

Sulfo-transférase

Catéchol-O-methytransférase

Aldéhyde

déshydrogénase

Figure 4 : Postulation des voies enzymatiques pour les métabolites de l'hydroxytyrosol in

Vivo (Tuck & Hayball, 2002) .

III- Procédés de dépollution des margines

Comme nous l'avons cité précédemment, les margines sont des déchets de l'industrie agroalimentaire à la fois très riches et très inhibiteurs pour la flore bactérienne susceptible d'effectuer leur biodégradation (Tableau 1).

19

Synthèse Bibliographique

Tableau 1 : Principales actions des composés phénoliques sur le milieu naturel (Fiestas

Ros, 1981 ; Capasso et al., 1995).

Les méfaits des composés phénoliques

Inhibiteurs enzymatiques

Dénaturation des protéines cellulaires

Destruction des membranes cellulaires

Pouvoir hypotenseur (oleuropéine)

Pouvoir anti-microbien tels que Lactobaccillus et les bactéries sporulantes du sol

Inhibition du développement de certains champignons comme Geotrichum, Rhyzopus et Rhyzoctonia

Asphyxie du milieu aquatique

Inhibition de la germination des graines

Action phytotoxique

C'est pourquoi, de nombreux procédés de dépollution ont été envisagés. Le procédé le plus utilisé dans le sud méditerranéen réside dans l'utilisation des bassins d'évaporation (Cabello et Fiestas, 1981). D'autres procédés sont aussi employés tels que les traitements physiques et biologiques.

- Les traitements physiques des margines consistent essentiellement à l'épaississement des matières polluantes organiques et minérales (solubles et insolubles) et à leur séparation de la phase liquide. Parmi ces procédés physiques ont peut citer la filtration, l'ultrafiltration, la décantation, la polarisation, le séchage et l'utilisation des filtres à charbon actif. Néanmoins, ces procédés sont à l'origine d'une importante charge polluante solide. Vue leurs importante viscosité, et leur forte concentration en matière sèche, les margines posent de sérieux problèmes lors les opérations de filtration et d'ultrafiltration (Hamdi, 1993). Il a été convenu que toutes ces techniques sont extrêmement coûteuses en énergies ou en réactifs, rendant difficile leurs utilisations par les petites entreprises productrices.

- Les traitements biologiques des margines font recours à des microorganismes (bactéries et champignons) pour oxyder et dégrader la matière organique polluante en métabolites simple comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et des composés aliphatiques.

Traitement aérobie

La bio-oxydation aérobique consiste à utiliser la matière organique (généralement soluble) comme source de carbone et d'énergie pour des microorganismes en présence d'oxygène dissous. L'importante énergie libérée est utilisée par les microorganismes pour

20

Synthèse Bibliographique

leur croissance et leur maintenance ce qui se traduit par une production de biomasse importante. Il existe de nombreuses configurations technologiques pour les traitements aérobics. Le procédé des boues activées tend à être exploité de plus en plus largement pour les traitements des effluents des industries agroalimentaires.

A cause de leurs effets antibactériens, les composés phénoliques sont les principaux inconvénients pour les traitements biologiques des margines. Pour résoudre ce problème, plusieurs travaux ont étudié l'utilisation des microorganismes capables de croître en aérobiose sur les margines diluées dans le bût de réduire les charges organiques initiales et la concentration des polyphénols (Borja et al., 1992; Yesilada et al., 1998). D'après Balice et al. (1988), le traitement direct des margines par les boues activées nécessite leur dilution 70 fois par l'eau de robinet pour éviter l'inhibition par les composés phénoliques.

Traitement anaérobie

Les deux principaux avantages qui ont concouru au succès des procédés anaérobies sont: la réduction de la consommation d'énergie et la faible production de boue. La forte charge en matière organique et le caractère saisonnier mettent aussi en faveur l'épuration des margines par la digestion anaérobie. Cependant, le traitement anaérobie de ces effluents bruts s'est avéré non envisageable à cause de l'inhibition de la méthanisation observée par plusieurs configurations de réacteurs. La présence des substances inhibitrices essentiellement les polyphénols et les lipides dans les margines diminue toujours la viabilité économique de ce processus (Hamdi, et al., 1993; Gharsallah et al., 1999).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery