WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mobile dans la classification des cybercriminels

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Michel HAZIZA
Université Claude Bernard Lyon I - D.U Criminologie clinique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les vandales

L'Internet attise la destruction. Or, la destruction est le fait de causer un dommage qui entre aussi dans mobile intérieur. Le profil 2 correspondrait aux vandales qui sont motivés par le plaisir de la destruction des systèmes informatiques ou des sites Internet (Goodell, 1996)dont le seul but est de causer un dommage. (Howard, 1997, p. 63).Aucunes études environnementales n'ont été entreprises concernant les vandales. Les résultats sont inconnus concernant le mobile environnemental et le mobile intellectuel.

3. Les vengeurs

L'Internet attise la vengeance. Or, la vengeance fait suite à une blessure morale subie dont le but est de se faire justice soi-même, ce qui rentre dans le mobile intérieur. Le profil 3 fait référence aux vengeurs ou Internals, qui sont le plus souvent des anciens employés en sécurité informatique ressentant le besoin de se venger en essayant de rationaliser leurs actes. (Rogers, 2006) Ils peuvent s'en prendre à une entreprise mais aussi à une personne en la harcelant ou la manipulant. (N.Touzeau,net-profileur,profileur, 2015)Aucunes littératures n'existent pour déterminer les mobiles environnementaux et intellectuels des vengeurs.

4. Les antisociaux

L'Internet attise la célébrité et le pouvoir. Or, la soif du pouvoir correspond au besoin de reconnaissance sociale qui est un mobile entrant dans le champ de la motivation intérieure du cybercriminel. Le profil 4 regroupe les antisociaux qui recherchent la célébrité et le pouvoir, ils sont désadaptés socialement et recherchent la reconnaissance de leurs pairs. (Jordan, 2008)(Leeson et Coyne, 2005) . On pourrait faire entrer dans cette catégorie de profils les fanatiques qui s'attachent plus à la reconnaissance sociale de leur travail qu'à l'apport financier de leur acte qui sont très performant depuis le plus jeune âge (N.Touzeau,net-profileur,profileur, 2015, p. I.Typologie des différents cybercriminels (3. Les fanatiques) ),ainsi que les novices motivés par la notoriété que rapporte le crime, le besoin de reconnaissance et le défi. (Rogers, 2006)Par exemple, les fanatiques se trouveraient en majorité dans les pays de l'Europe de l'est, notamment les pays de l'ex-URSS, et en Asie, et surtout ils auraient un niveau de compétence très élevé. (N.Touzeau,net-profileur,profileur, 2015, p. I.Typologie des différents cybercriminels 3.Les fanatiques)

La classification des cybercriminels en lien avec le mobile intérieur est limitée concernant les mobiles environnementaux et intellectuels. A la suite des recherches, il existerait quatre profils en lien avec le mobile intérieur : les curieux, les vandales, les vengeurs, les antisociaux. Les profils animés par un fort besoin de reconnaissance sociale ou par un plaisir de vengeance ou de destruction sont regroupés dans une catégorie : les amateurs. (S.Gernaouti-Hélie et B.Lathoud, Institut d'informatique et Organisation , 2002)

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net