WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mobile dans la classification des cybercriminels

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Michel HAZIZA
Université Claude Bernard Lyon I - D.U Criminologie clinique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PROFILS DES CYBERCRIMINELS EN LIEN AVEC LES MOBILES

Les typologies des cybercriminels se baseront sur les mobiles interpersonnels qui permettront de justifier les différents types de cybercriminels en synergie avec les mobiles comportementaux et les mobiles variables. La catégorie 1 regroupera les amateurs (A), la catégorie 2 enserrera les professionnels (B) et enfin la catégorie 3 concentrera les activistes politiques (C).

A. LES AMATEURS

Deux chercheurs différencient les professionnels des amateurs.(S.Gernaouti-Hélie et B.Lathoud, Institut d'informatique et Organisation , 2002) La distinction entre les professionnels et amateurs ne porte pas sur leur degré de compétence technique mais uniquement sur leur degré de vénalité, c'est-à-dire sur le fait de savoir s'ils sont ou non attirés par l'argent. Or, les amateurs sont animés par un fort besoin de reconnaissance socialeou par un plaisir de vengeance ou de destruction à l'inverse des professionnels qui cherchent des activités rémunératrices. Suivant notre échelle de mobiles, le mobile intérieur correspondrait au plaisir recherché par le cybercriminel en lien avec une reconnaissance sociale, c'est pourquoi il semble opportun de faire entrer plusieurs profils dans la catégorie des amateurs.

1. Les curieux

L'Internet attise la curiosité. Or, la curiosité est un plaisir personnel qui entre dans le mobile intérieur. Le profil 1 correspondrait aux curieux(S.Gernaouti-Hélie et B.Lathoud, Institut d'informatique et Organisation , 2002)qui sont motivés par les nouveaux défis intellectuels.(Rogers, 2006) Pour Goodell, les curieux correspondent aux « hackers » motivés par la curiosité intellectuelle.(Goodell, 1996) Cependant, on reste cloisonné dans un apport purement personnel pour ce profil. On peut faire entrer dans la catégorie des curieux, les voyeurs qui sont des Hat qui s'imaginent le droit d'observer des personnes sur Internet à leur insu en activant leurs webcams à distance. (N.Touzeau,net-profileur,profileur, 2015)Mira Carignan, chercheuse canadienne, a évoqué dans sa thèse que certains cybercriminels peuvent être aminés par un esprit de curiosité. Or, à la suite de notre étude, la curiosité fait partie du mobile intérieur. Il est possible d'étudier le Profil 1 = Les curieux. En effet, Mira Carignan étudie le mobile environnemental en mettant en lien les types de motivations selon le pays d'origine du cybercriminel. (Carignan,M, Thèse, Ecole de criminologie, 2015, p. 105)Dans quels continents, en majorité, trouve-t-on des cybercriminels motivés par la curiosité ? (Tableau n°1)

Tableau n° 1 : La curiosité selon le pays d'origine du cybercriminel

 

Inconnue

Profit

Curiosité

Idéologie

Ennui

Am. du nord

13,3%

33,3%

20%

13,3%

20%

Am. Latine

6,7%

60%

-

33,3%

-

Australasie

-

46,7%

-

40%

13,3%

Europe de l'Ouest

-

6,7%

20%

66,7%

6,7%

Eurasie

26,7%

73,3%

-

-

 

Afrique/péninsule arabique

6,7%

86,7%

-

6,7%

 


A la suite de ces chiffres, il convient de comprendre que 20% des cybercriminels en Amérique du Nord commettent des délits pour cause de curiosité. Ce chiffre est le même en Europe de l'Ouest. Dans le reste des continents, le motif de la curiosité est absent. Donc, les curieux sont présents, certes de manière limitée, en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. Mira Carignan reprend aussi le mobile intellectuel en étudiant le degré de compétence des cybercriminels, qui est soit très faible, faible, modéré ou élevé.Quels est le niveau intellectuel des amateurs, notamment des curieux ?(Carignan,M, Thèse, Ecole de criminologie, 2015, p. 114)

Tableau 2 : Typologie du degré de compétence des curieux en fonction de son pays d'origine

 

Inconnu

Très faible

Faible

Modéré

Elevé

Am. Nord

-

6,7%

33,3%

20%

40%

Am. Latine

-

46,7%

33,3%

6,7%

13,3%

Australasie

-

-

66,7%

20%

13,3%

Europe de l'Ouest

-

46,7%

20%

13,3%

20%

Eurasie

-

40%

20%

6,7%

33,3%

Afrique/ péninsule arabique

13,3%

60%

6,7%

0%

20%

En s'appuyant sur les chiffres de ce tableau, on remarque que les cybercriminels installés en Amérique du Nord ont un degré de compétence élevé (40%) en informatique alors que ceux installés en Europe de l'Ouest ont un degré de compétence très faible. (46,7%) On peut en déduire que la majorité des cybercriminels curieux en Amérique du Nord auraient un degré de compétence élevé alors que ceux installés en Europe de l'Ouest auraient un degré de compétence en informatique très faible.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net