WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des strategies markenting de la BRALIMA Kisangani sur la biere primus

( Télécharger le fichier original )
par Boaz ELANGA ATUNGA
Institut facultaire des sciences agronomiques de yangambi - Ingenieur agronome economiste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.5. QUELQUES PRINCIPES DE STRATEGIE.

D'après Maricourt, R et Olivier,A 1990,le parfait stratège s'inspirera des principes suivants, qui découlent l'un de l'autre :

a. PRINCIPE DE PUISSANCE : n'attaquer que si l'on est le plus fort. Ne se défendre que si l'on est solidement retranché. Sinon, il vaut mieux renoncer à l'attaque, ou se replier sur une position meilleure, abandonner le marché, négocier pour gagner du temps.

b. PRINCIPE DE CONCENTRATION : on ne peut être le meilleur partout, il convient donc de se concentrer sur un point fort, sur un avantage distinctif, en termes de savoir-faire, de position concurrentielle, de ressources naturelles...

c. PRINCIPE D'ECONOMIE DE FORCES : les ressources, même lorsqu'elles sont importantes, ne sont jamais illimitées, il est donc prudent de les économiser, d'éviter le gaspillage, les moyens somptuaires, le déploiement d'une surpuissance inutile. Ajuster les moyens à l'enjeu.

d. PRINCIPE DE COORDINATION (ou de synergie) : des moyens bien coordonnés, une bonne synchronisation, la recherche de synergies dans l'utilisation des ressources permettent d'accroître l'efficacité de l'action. Le concept de marketing-mix et le plan de marketing sont des applications de ce principe.

e. PRINCIPE DE SURETE : il convient de bien calculer ses risques de ne pas prendre des risques inconsidérés ou d'éviter de « mettre tous ses oeufs dans le même panier ». Et, quelle que soit la qualité de ses plans, les avantages dont on croit disposer, prévoir les impondérables, se ménager des lignes de repli, des plans de rechange en cas d'échec.

f. PRINCIPE D'OPPORTUNITE : il faut savoir « miser sur le bon cheval » et voler au secours de la victoire (par exemple : soutenir un nouveau produit prometteur) plutôt que de soutenir des « canards boiteux » (des produits en déclin).

1.1.2.6. ENJEUX

Pour le marketing-management, la stratégie marketing a pour objet d'assurer sur le long terme le développement des ventes rentables (satisfaisant ainsi les apporteurs de capitaux) et de couvrir les frais fixes de l'entreprise permettant ainsi de générer des économies d'échelle (assurant la survie de l'entreprise). Orientée Client, cette stratégie fondamentale pour l'entreprise s'insère aussi dans la politique générale de l'entreprise qui prend aussi compte de l' organisation ( gestion de la qualité dont système d'information, logistique et gestion des ressources humaines) générant des synergies ou de la flexibilité. La stratégie marketing sera appliquée par le plan marketing (tactique de moyen terme du marketing opérationnel.

La stratégie marketing se concrétise normalement par l'écriture d'un plan marketing. Selon Philippe Villemus, « le plan marketing est un document composé de l'analyse de la situation marketing actuelle, des menaces et des opportunités du marché, des forces et faiblesses de l'entreprise, des objectifs, de la stratégie et des actions marketing chiffrées, programmées, budgétées et responsabilisées ». La stratégie marketing vise à concilier quatre sous-objectifs tactiques : la rentabilité, la solvabilité, l' autonomie et la croissance. (http://www.grouperessources.comt).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand