WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un robot mobile à  base d'arduino

( Télécharger le fichier original )
par Hocine TAKHI
Université Amar Telidji - Instrumentation 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.8. Reproductibilité (répétabilité)

C'est la capacité du capteur pour produire la même sortie lorsque la même entrée est appliquée. [17]

2.5.9. Temps de réponse - Le temps de récupération

Le temps de réponse: est le temps qu'il faut pour que le capteur atteindre 90% de sa valeur à l'état d'équilibre après l'introduction de la mesurande. [16]

Figure 2.8 temps de réponse d'un capteur

Le temps de récupération: est le temps qu'il faut au capteur d'être à moins de 10% de la valeur qu'elle avait avant l'enlèvement de la mesurande. [16]

Figure 2.9 temps de récupération

2.6. Erreurs et incertitudes dans les capteurs

2.6.1. Les erreurs de mesure dans les capteurs

Les erreurs de mesure ont des causes systématiques que l'opérateur peut corriger ou non. Ces erreurs ont des causes clairement identifiées et prévisibles.

L'erreur sur le zéro (zéro offset) : appelée aussi `dérive' est généralement due au vieillissement des composantes d'un capteur et aux variations de température. Elle se traduit par un décalage de la grandeur de sortie indépendante du mesurande.

Figure 2.10 L'erreur du zéro

27

L'erreur liée à l'étalonnage : L'erreur liée à l'étalonnage du capteur est due à la qualité de l'opération d'étalonnage. Si cette opération n'est pas effectuée correctement, cela se traduit par une erreur dans la pente de la caractéristique du capteur. Il est recommandé de toujours étalonner un capteur avec un étalon de référence au moins 4 fois plus précis.

Figure 2.11 L'erreur liée à l'étalonnage

Les erreurs dues aux grandeurs d'influence : Les grandeurs d'influence provoquent sur le capteur des variations de ses caractéristiques métrologique. L'erreur sur le zéro mentionnée précédemment est un très bon exemple de ces variations.

L'erreur sur la sensibilité est aussi une erreur due aux grandeurs d'influence. Toutes les grandeurs physiques connues peuvent agir comme grandeur d'influence. Pour minimiser l'effet de ces grandeurs d'influence, il faut utiliser soit la compensation, soit la stabilisation.

Les erreurs dues aux conditions d'alimentation et de traitement de signal : La grandeur de sortie peut être fortement dépendante des conditions d'alimentation du capteur. L'alimentation du capteur est dans certains cas une grandeur modifiante qui peut affecter la précision d'une mesure.

Les erreurs dues au mode d'utilisation : certaines erreurs sont simplement dues à une utilisation incorrecte d'un capteur. Par exemple, on si utilise un capteur pas assez rapide dans un cas ou le mesurande évolue de façon rapide.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo