WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes cartographique, pétrographique, métallogénique et structurale du complexe granito-gneissique du mont Lukala (Masisi, nord-Kivu en RD-Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Alains MUHIMA
Université de Goma - Licence en sciences 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.1. PRESENTATION DU SUJET

Les formations géologiques du Congo appartiennent à deux ensembles structuraux majeurs : d'une part la couverture qui occupe le bassin du fleuve Congo, la zone littorale atlantique et le rift de l'Afrique centrale, et, d'autre part, le soubassement (socle) qui forme un anneau presque interrompu autour dudit bassin1(*).

La RDC étant un pays à réserve géologique considérable et considéré comme « scandale géologique » pour ses diversités minéralesau niveau international. D'où des études géologiques permettront au pays de mettre plus encore à nu ces diversités minières découvertes et non encore découvertes. Les Géologues de ce pays devront multiplier les études exploratives dans tout le pays afin de prouveret de démontrer une fois encore que la RDC est réellement un « Scandale géologique ».

Pour ce faire, les études menées dans le passé doivent toujours être actualisées par des différents travaux de recherche dont les mémoires, les travaux de fin cycle, les diverses publications scientifiques, les travaux d'exploration minière...

C'est dans ce cadre que nous apportons, par ce modeste travail, notre contribution à la connaissance géologique de notre pays, plus particulièrement du complexe granito-gneissique du Mont LUKALA dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

0.2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

De par sa richesse minière, la province du Nord-Kivu, plus particulièrement le territoire de Masisi, suscite une réelle attention géologique à l'occurrence les diverses substances minérales (Nb, W, Sn, Ta...).

Le complexe granito-gneissique du Mont LUKALA repose sur le socle Kibarien et présente un intérêt particulier du fait qu'il se trouve dans la même région avec certains gisements et d'autres massifs dont leurs apport du point de vue métallogenique et pétrographique est non négligeable dans le territoire de Masisi ; nous citons : le massif granitique de HANGO et de SULA, les gisements de BISHAHA, de MUMBA, de KOBOKOBO, de BINGO et LUESHE.

Considérant les atouts géologiques du territoire de Masisi en général et probablement du Mont LUKALA en particulier, dont l'ensemble a été frappé par des époques tectoniques assez importantes ayant affecté le Kibarien, une sérieuse curiosité s'avère cruciale dans la connaissance approfondie des types cartographiques et du contexte pétrographique, structural, métallogenique de cette contrée.

Ce travail permet surtout de consolider les appréhensions géologiques du complexe granito-gneissique du Mont LUKALAà partir d'une étude raisonnée vue sa pétrographie, sa minéralogie (et métallographie) ainsi que sa structurale, mais aussi il constitue un guide spécial de prospection si cette contrée susciterait plus tard de la curiosité vu les indices y existant qui pourraient, une fois corroborées en gisement, contribuer au bien de la nation congolaise.

* 1 Prof. Makabu K.G., Cours de Gitologie et métallogénie du Congo, inédit, Fac.Sciences, UNIGOM, p11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera