WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en valeur du patrimoine osselien par l'art urbain : du projet artistique à  sa réalisation

( Télécharger le fichier original )
par Sandy Autret
Université de Rouen - Master droit du patrimoine et des activités culturelles 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2. Le repérage des artistes - Savoir être chasseur de têtes

Trouver l'artiste approprié à l'action désirée n'est pas nécessairement aisé. Il faut donc soit ouvrir un marché (ce que nous verrons en partie 3) soit en choisir un directement. Dans cette dernière hypothèse, si le choix de certains artistes va de soi, certains projets nécessitent des techniques particulières rendant la recherche complexe. Dans un souci d'égalité, le service culturel fait intervenir un artiste différent pour chaque projet (section 1). Une fois la recherche terminée, le service culturel doit choisir un artiste soit directement soit en les mettant en concurrence (section 2).

Section 1. A son lieu son artiste

Pour établir des projets dans l'espace public il est nécessaire de solliciter des artistes ayant un intérêt réel pour ces lieux.

Pour le château il était recherché un artiste spécialisé dans l'art virtuel et l'audiovisuel. Le spectacle ayant lieu avant le feu d'artifice devant le château, il était recherché un effet visuel sur celui-ci. L'artiste devait donc savoir travailler la lumière.

Pour les projets éducatifs il était nécessaire de faire appel à un artiste pédagogue, de même que pour le projet sur les blocs EDF, où l'on souhaite créer un projet participatif pour des handicapés. Pour le projet éducatif deux artistes spécialistes de l'art géométrique se sont spontanément présentées. En revanche, pour le second projet nous souhaitions partir sur de l'art urbain via la photographie.

Enfin il était recherché un spécialiste de l'art urbain et du portrait pour le projet Normandie Impressionniste eu égard à la commande (projet liant art urbain, portrait de Pissarro et patrimoine). Nous souhaitions un artiste renommé vu la taille du support et le trafic important sur le lieu choisi.

Les critères ainsi dégagés permettent de définir le réseau des artistes aptes à exécuter l'oeuvre souhaitée. Dans ces réseaux, le choix de l'artiste en question est alors plus subjectif.

Section 2. Le choix des artistes

Le choix des artistes se fait directement par le service, le marché public étant exclu comme il sera exposé plus tard.

Naturellement, la mise en oeuvre de projets artistiques nécessite pour le directeur de connaître le monde de l'art et d'entretenir un réseau relationnel qui lui permet de faire le bon choix. Ainsi, généralement, l'artiste est choisi soit dans le réseau de connaissances du service ou de l'un des salariés (rencontrés lors d'expositions, festivals, ou ayant déjà travaillé dans d'autres villes), soit sur internet (après visualisation de certaines de ses réalisations), soit par le biais d'associations.

Pour le spectacle sur le château, l'association REC39(*) a été contactée. Elle nous a mis en contact avec Amaury Morisset qui nous a apporté un projet artistique après visite du château.

Enfin pour le projet Normandie Impressionniste, l'artiste 1540(*), pochoiriste spécialiste du portrait, a accepté de travailler pour le service culturel.

Si le service hésite entre deux artistes, il lui revient de contacter ces derniers afin qu'ils émettent chacun une proposition (oeuvre, tarif, idées complémentaires,...). Le choix se fait alors selon la règle standard du mieux-disant. Mais l'art reste toujours subjectif. Un vote peu alors être organisé au sein du service culturel voire de la commission culturelle.

Une fois l'artiste désigné, il n'est pas certain que l'artiste accepte de collaborer. C'est notamment le cas lorsque celui-ci a de trop nombreuses commandes ou lorsque le projet ne l'inspire pas.

* 39Aide à la création, à la diffusion et à la promotion de l'art audiovisuel. REC s'adresse essentiellement à des «artistes» professionnels ou occasionnels, travaillant les multimédias comme la vidéo, la photo, le son ou les installations par exemple... La qualité des projets passe avant la renommée des artistes/créateurs ou des retombées éventuelles.

* 40 Pochoiriste de renommée mondiale ayant exposé aux quatre coins du monde. Site : http://www.c215.fr/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault