WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en valeur du patrimoine osselien par l'art urbain : du projet artistique à  sa réalisation

( Télécharger le fichier original )
par Sandy Autret
Université de Rouen - Master droit du patrimoine et des activités culturelles 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3. Persuader l'artiste de travailler pour la ville

Lorsque l'on souhaite travailler avec un artiste,et surtout lorsque celui-ci est de renommée mondiale, il faut faire force de persuasion pour qu'il accepte l'offre. Deux choses importantes sont à respecter, à savoir : lui envoyer le projet le plus complet possible (section 1) tout en lui laissant la possibilité de s'exprimer (section 2).

Section 1. Un projet cadré

Un projet structuré et écrit est impératif pour persuader l'artiste du bien fondé de celui-ci (§1), ce pourquoi il doit comprendre un certain nombre d'informations nécessaires (§2).

§1. Utilité d'un projet complet

L'artiste doit absolument comprendre l'objectif du client, ceci à la fois pour qu'il respecte les attentes du client mais également pour qu'il puisse préparer son oeuvre en toute connaissance de cause. C'est avec un projet cadré que l'artiste pourra ou non accepter la commande.

L'objectif est bien entendu que l'artiste accepte la commande. Il n'est évidemment pas question de demander à un portraitiste de peindre un paysage. Cela suppose que le choix de l'artiste soit vraiment en corrélation avec le projet. Une fois le « bon » artiste visé, il y a plus de chances que celui accepte et soit inspiré et intéressé par le projet.

Qu'entend-on par « projet cadré » ? Cela sous-entend que toutes les informations nécessaires au consentement éclairé de l'artiste lui soient exposées. En effet, ce projet doit comprendre toutes les informations qui se retrouveront dans le contrat définitif et qui obéira au droit commun des contrats. Il n'est pas question de lui proposer le projet et d'en changer le contenu après avoir obtenu son pré-accord.

Mais alors que comprend ce projet ?

§2. La composition du projet

Le projet écrit doit démontrer les objectifs du porteur de projet et la pertinence du projet. Pour cela, cet écrit doit normalement comprendre les sept éléments du « QQOQCCP »41(*). Cependant, certains éléments peuvent être volontairement omis pour en négocier avec l'artiste.

Il faut dans un premier temps présenter le cadre dans lequel le projet s'insère (projet indépendant, festival, exposition,...) et lui annoncer, le cas échéant, la date à laquelle l'oeuvre devrait être restituée.Il doit ensuite lui être présentée l'idée ou la représentation souhaitée, si elle est définie (par exemple le portrait de qui), et pourquoi elle a été choisie (par exemple un hommage ou une nécessité actuelle). Il convient ensuite d'informer l'artiste du supportsur lequel il devra travailler, si cela est défini, ceci étant un élément important pour l'artiste qui peut refuser de travailler sur certains supports ou certaines matières. Le lieu d'exposition doit également être présenté. Ainsi pour le lieu et/ou le support il est nécessaire de fournir des photos et/ou des plans afin que l'artiste en ait une idée précise. Si le client a un budget limité, il peut en traiter dans le projet en annonçant dès à présent la somme qu'il est prêt à investir pour l'oeuvre. Mais le plus souvent, le client traite du salaire avec l'artiste après que le projet lui ait été présenté et que celui-ci ait accepté. Enfin, il peut être utile de préciser pourquoi cet artiste semble être le mieux à même de répondre à la commande et en quoi le projet pourrait être avantageux pour l'artiste (reconnaissance, publicité, emplacement de l'oeuvre,...). (voir annexe K p.91-92)

Cependant un artiste reste un artiste et aime pouvoir également être force de propositions.

* 41 Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle