WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en valeur du patrimoine osselien par l'art urbain : du projet artistique à  sa réalisation

( Télécharger le fichier original )
par Sandy Autret
Université de Rouen - Master droit du patrimoine et des activités culturelles 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. La demande d'autorisation

Pour occuper un lieu qui appartient à une collectivité, il faut envoyer une lettre à son dirigeant (le maire pour une commune, le président pour le département, le préfet pour la région). Cette lettre doit comprendre des éléments obligatoires. Il faut mentionner le nom de l'action (évènement, exposition,...), le lieu souhaité et la date envisagée.

En ce qui concerne le domaine privé de la personne publique, il n'est pas obligatoire que le projet ait un terme. En revanche pour occuper le domaine public, il faut nécessairement prévoir une date de début et une date de fin (l'action étant temporaire). Pour une action courte, les horaires d'occupation doivent également être précisés. Il peut égalementêtre utile de fournir un plan mentionnant l'endroit exact de l'action.

Il convient de préciser cependant que dans les services internes d'une collectivité, cette demande d'occupation n'est pas exigée. Comme expliqué plus haut, lorsque le conseil municipal donne son accord pour le projet, il donne tacitement son accord pour utiliser le patrimoine concerné.

Si l'autorisation d'utiliser le patrimoine public est plutôt aisée à obtenir pour un service culturel, il n'en est pas de même pour l'utilisation du patrimoine privé. En effet, proposer une action sur un immeuble privé demande l'élaboration d'un réel contrat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote