WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES

INTRODUCTION

Ce chapitre est consacré aux généralités autour de notre étude. Dans ce chapitre nous avons à y définir et à clarifier tous les concepts liés à notre champ d'étude, à la technologie Facebook et à notre approche méthodologique. Dans la démarche, nous donnons d'abord les sens généraux des concepts avant d'y placer notre acception.

1.1.1. Champ de bataille :

Le champ de bataille est un lieu des combats militaires6(*).

Nous parlons de champ de bataille, pour dire les dernières années pendant lesquelles Kaniola était compris comme cela. C'est alors utopique d'écrire sur Kaniola et omettre de rappeler les batailles funèbres qu'a connu ce groupement. Une bataille étant un combat entre deux ou plusieurs groupes, à une époque très récente on a vu des groupes armés asperger Kaniola par des incursions récurrentes. Ces incursions ont rendu ce milieu un douloureux champ de Bataille obstruant la justice et la paix sans lesquelles le lieu de pèlerinage reste compromis.

1.1.2. Lieu de pèlerinage :

Un pèlerinage (du latin peregrinus, « étranger ») est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion7(*). Encarta (2009) ajoute que le pèlerinage est un voyage dont le but est de rendre un hommage (à un lieu ou à une personne) ou de méditer (sur son passé).

Nous pensons que suite aux événements malheureux qui s'étaient passés à Kaniola, et au vue de l'image conférée à ce groupement actuellement, Kaniola va devenir un réel lieu de pèlerinage pour les hommages et les méditations. Se référant aux pèlerins des siècles, Rome est le lieu du martyr de Pierre et Paul et c'est aujourd'hui le point focal de tous les catholiques du monde entier, c'est le lieu pour « faire Eglise » aux dimensions du monde. Le monde entier sait que Kaniola a été un lieu de martyrs d'un bon nombre de personnes par des attaques meurtrières causées par des gens sans foi ni loi. Kaniola était devenu alors un lieu invivable. Maintenant que la vie y est graduellement possible, Kaniola doit attirer l'attention du monde et devenir un réel site touristique, un rassurant lieu de pèlerinage pour l'humanité. Voilà notre vision.

1.1.3. Vision du monde :

Il existe au plus profond de nous-mêmes un niveau qui nous dicte comment nous voyons et comprenons le monde. Cela nous amène personnellement à réfléchir sur ce que nous sommes capables de faire pour ce monde et ne pas toujours attendre ce que ce monde peut faire de nous. Et là, chacun a ses idées, ses pensées, sa vision : ce qu'il peut ou il ne peut pas pour un monde nouveau. Nous, nous avons alors la vision, avec le soutien des Balinda conscients et de quiconque autre nous soutiendra, de vendre la nouvelle image de Kaniola à travers le monde entier.

* 6 https://www.google.cd/?gws_rd=cr,ssl&ei=xYDxVbCRMoXbU9O4v7gG#q=bataille consulté le 18 novembre 2014

* 7 https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerinage consulté le 20 mai 2015

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)