WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

précédent sommaire suivant

1.1.4. Balinda :

Sont les habitants autochtones du groupement de Kaniola. Ils sont repartis dans les villages ou localités de ce groupement. Mais aussi tous les natifs de ce groupement sont appelés Balinda quelle que soit leur résidence sur le globe.

1.1.5. Localité :

Selon le dictionnaire de français en ligne, le Larousse, une localité est un lieu déterminé constituant une entité géographique. Une localité est généralement appelé village.

· Village8(*) : un village est une agglomération rurale caractérisée par un habitat plus au moins concentré, possédant des services de première nécessité et offrant une forme de vie communautaire. Village n'est pas donc à confondre avec village planétaire (global village en anglais) qui est une expression qui exprime le raccourcissement des distances dû au développement des communications, particulièrement avec Internet.

1.1.6. Milieu rural :

Le milieu rural, aussi appelé la campagne, désigne l'ensemble des espaces cultivés, habités. Elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible densité par rapport aux pôles urbains environnant, par un paysage à dominante végétale (champs, prairie, forêts et autres espaces naturels ou semi-naturels), par une activité agricole dominant, au moins par les surfaces qu'elle occupe et par une économie structurée plus fortement.

La campagne est caractérisée par une occupation des sols majoritairement agricoles mais sa population n'est pas forcément liée à l'agriculture. Il existe parfois des campagnes désenclavées et celles enclavées.

1.1.7. Désenclavement :

Action de mettre fin à un enclavement, résultat de cette action (se dit notamment à propos d'un milieu isolé. Par exemple, le groupement de Kaniola est un milieu rural enclavé). Il faudra lutter contre cet enclavement en mettant en oeuvre une structure qui déclencherait une interaction et/ou une interculturalité.

1.1.8. Interculturalité :

L'interculturalité est l'ensemble des relations et interactions entre cultures différentes, générées par des confrontations, qualifiées d'interculturelles. Impliquant des échanges, l'interculturalité est fondée sur le dialogue, le respect mutuel et le souci de préserver l'identité culturelle de chacun.

· Interaction : une interaction est un échange entre deux ou plusieurs sujets. Ce sont des actions réciproques modifiant le comportement ou la nature des éléments en présence ou en influence. Selon Edgar Morin (1977)9(*), c'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets. Donc un échange d'informations, d'émotion entre des agents au sein d'un système.

* 8 fr.wikipedia.org/wiki/village consulté le 18 avril 2015

* 9 http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Interaction_(sciences_sociales) visité le 5 janvier 2015

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)