WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

précédent sommaire suivant

2.4. LA PERIODE D'ESPOIR OU DE DETRAUMATISME A KANIOLA

La période de 2008-2015 par rapport à la délimitation temporelle de ce mémoire, c'est la période de dédramatisation et de détraumatisation à Kaniola et sur Kaniola. Elle est la période des informations vitales.

2.4.1. Désinformation sur Kaniola

La promotion des valeurs demande un engagement assidu de la part de tout citoyen dans une perspective de veiller au respect de la vie et à la restauration de la justice et de la paix pour le bien-être de l'humanité. Beaucoup de personnes avaient perdu doucement le sens de la vie en standardisant la mort. Pour elles, la vie n'avait plus de valeur. A force d'assister ou de participer aux violences et aux tueries. On a alors noté deux positions différentes au sein de la population : une partie était consciente de la valeur de la vie et une autre affichait un comportement qui ne respecte pas la vie de l'homme. C'est dans ce sens que nous devons considérer l'époque de 2000-2008 très différente de celle d'après 2008 à nos jours. Kaniola est en pleine reconstruction et nécessite l'apport de tout un chacun.

A Kaniola aujourd'hui, c'est très sûr que les activités sont en train de reprendre le rythme normal pour les nouvelles orientations. On constate la paix s'annoncer graduellement, et l'éducation considérable au respect de la dignité de la personne humaine, jadis bafouée dans ce milieu. Et que donc, plus besoin de s'éterniser sur les macabres événements ou malheureux méfaits obsolètes d'avant 2008. Maintenant, les habitants vont aux champs. Les pâturages et les forêts, autrefois occupées par les bandes armées, sont envahis par les paysans agriculteurs, les éleveurs et les bestiaux. Les paysans vaquent à leurs activités vingt-quatre heures sur vingt-quatre et d'autres dorment à leur sommeil. L'école a repris normalement comme les cultes dans les Eglises ainsi que les services sanitaires. C'est la renaissance de Kaniola !

2.4.2. Rétablir la justice et la paix

La renaissance, oui. Mais, une réelle renaissance dans la justice et la paix. L'Etat de droit ne doit pas être perçu comme un rêve. C'est un Etat où règnent la justice et la paix. A cause des guerres à répétition, la RDC a souffert de manque de paix, le privilège s'est laissé observer à tous les niveaux, ce qui n'est plus le cas.

La lutte pour la paix demande l'implication de tout le monde aux niveaux des villages, des villes, des provinces et de tout le pays. Une sensibilisation pour toutes les couches sociales s'avère obligatoire afin de remettre les choses en ordre et garder cette paix à l'horizon pour des générations en générations.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)