WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

précédent sommaire suivant

2.5.2. L'accompagnement de la Page Tout sur Kaniola

Patrick Sébastien14(*) dit : « C'est parfois lorsqu'on est seul qu'on est plus mal accompagné15(*) ». L'accompagnement veut donc un service de soutien ou d'aide à la Page Tout sur Kaniola ou aller ensemble avec celle-ci.

2.5.3. Promotion d'un développement durable

Les événements de 2000 à 2008 ont causé des affres graves au groupement de Kaniola : assassinats et incendies des villages, extorsions et pillages, déplacements des populations, vols et viols à répétition, destructions méchantes des infrastructures sociales... A cause de tout ceci, le social dans le groupement était très difficile à réaliser. C'est comme cela que le groupement de Kaniola avait perdu le départ pour son développement. Il a besoin d'un appui pour sa reconstruction. Nous préconisons ici deux voies principales pour parvenir à promouvoir un développement durable dans le groupement de Kaniola :

2.5.3.1. Le développement matériel

Lorsque nous parlons du développement matériel, nous parlons des biens nécessaires pour l'équipement des maisons et de beaucoup d'autres biens nécessaires à la survie. Beaucoup de maisons étaient brûlées et d'autres démolies. La population, appauvrie, est dans l'incapacité de réparer ces dommages. C'est pourquoi la promotion d'un développement matériel peut aider à résoudre certains problèmes.

Pour y parvenir, nous proposons qu'il y ait une étroite collaboration entre le gouvernement central et la base afin d'initier le système des projets individuels ou communautaires par des microcrédits pour la reconstruction matérielle :

Ä L'habitat,

Ä L'élevage,

Ä L'agriculture,

Ä La scolarisation des enfants,

Ä Etc.

La pauvreté et le manque de nourriture étant la base de tous les maux, et qui s'observent dans le milieu, le groupement devra amener toute la population à aimer et à exercer avec ardeur le travail. C'est à ces propos du travail que la Constitution de la RD Congo renseigne que le travail est un droit et un devoir sacrés pour chaque Congolais. Et que, tout Congolais a le droit et le devoir de contribuer par son travail à la construction et la prospérité nationales. C'est ainsi que nous louons, d'une part, les initiatives déjà entreprises en agriculture par la paroisse de Kaniola afin de montrer aux habitants que sans l'exploitation de la terre à Kaniola, la vie restera toujours chère. D'autre part, nous louons le retour à l'élevage par certains éleveurs qui s'installent déjà dans les pâturages et les forêts de Kaniola avec leurs troupeaux.

* 14 Patrick Sébastien de son vrai nom Patrick Boutot est un animateur, humoriste, réalisateur, écrivain... de nationalité française

* 15 www.dicocitations.com/../430.php; www.patricksebastien.fr/les-citation... visité le 29 juin 2016

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)