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Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

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par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

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0.6. JUSTIFICATION DU CHOIX ET INTERRET DU SUJET

Il est bien dit que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » L'enseignement supérieur et universitaire apparait comme l'un des secteurs des sociétés congolaises modernes qui ont bénéficié du changement soudain et important de ce siècle du Savoir. Nous sommes probant bénéficiaire de ce changement. En tant que futur licencié en Informatique de Gestion, le choix que nous avons porté sur ce sujet se justifie par notre attachement à la dynamique de développement visant ainsi le bien-être social et économique de l'être humain par l'accès à la vraie information. Notre vision est donc celle de susciter un changement positif de nos villages ruraux vers un idéal humain. Ne disons-nous pas qu'un homme non informé est un danger social ? Donc le choix de ce sujet est un témoignage de notre souci pour la promotion et l'épanouissement de l'homme rural aux nouveaux outils de développement qui offrent plusieurs avantages pour l'obtention des informations fiables et une interculturalité naissante.

Aujourd'hui, en plein XXIe siècle, réputé siècle du Savoir par nombreux outils permettant de se former, de former, d'informer et de s'informer en ligne, Kaniola continue à vivre l'obscurantisme. Etant donné que notre milieu natal est le groupement de Kaniola : il nous revient à nous, en tant que finaliste de deuxième cycle en Informatique de Gestion d'une Institution étatique d'enseignement supérieur, de mener des études sur l'apport des communications à ceux qui n'y ont pas accès en réduisant l'écart entre les informations riches et les informations pauvres.

Ainsi, le présent travail présente un double intérêt notamment du point de vue personnel et du point de vue scientifique :

· Du point de vue personnel

La connaissance et le développement de son propre milieu et sa culture constituent un mécanisme indispensable pour la compréhension et le développement des autres cultures et milieux.

Ainsi, nous ne voulons plus assister longtemps à la peine que subit la population de Kaniola en particulier et celle d'autres milieux ruraux en général par manque d'information et d'accès aux NTIC, surtout à l'Internet et en l'occurrence aux réseaux sociaux qui restent des incontournables relais communautaires. En effet, ces milieux ruraux regorgent plusieurs cadres et futurs cadres qui ont et auront plusieurs réalisations passées, présentes et futures dans tous les domaines. Des scientifiques et futurs scientifiques sont comptés parmi ces cadres notamment :

ü Les étudiants,

ü Les élèves,

ü Les médecins,

ü Les enseignants,

ü Les agriculteurs,

ü Les agronomes,

ü Les marchands,

ü Les commerçants,

ü Les agents des ONG,

ü Les expatriés,

ü Les diasporas,

ü Les églises,

ü Les autorités politico-administratives,

ü Etc.

Ces cadres recourent souvent à la ville en cas de besoin d'avoir et/ou de donner des informations, et d'autres utilisent des appels téléphoniques qui n'offrent plus du tout des informations fiables par rapport à la diversité des informations qu'on voudrait émettre ou recevoir. Alors pour cette population, la solution la meilleure serait de recourir aux villes pour répondre au rendez-vous de l'Internet. Cependant, l'on peut dire que la ville n'est pas aussi une solution efficace à ce problème pour la population du groupement de Kaniola, par exemple, suite à plusieurs difficultés comme le moyen de transport, le moyen de navigation sur Internet, la perte de temps...au moment où c'est possible de réaliser tout cela au même endroit ou l'un et l'autre se trouveraient à Kaniola. Cependant, l'on peut se poser la question de savoir comment cela serait possible. Bien sûr, cela serait possible par cette trilogie : mission, moyens, résultats.

Toute démarche vise l'atteinte d'un ou des résultat(s). L'obtention des résultats part d'une mission fixée d'avance. Ladite mission nécessite alors des moyens concrets pour arriver aux résultats escomptés.

Dans ce cas, nous avons la mission visant le désenclavement du groupement de Kaniola par le biais du téléphone portable : nous personnellement d'un côté, nous allons utiliser notre propre téléphone à cette fin ; d'un autre côté, par le téléphone de tout habitant conscient de Kaniola pour le changement - mais aussi en formant deux jeunes habitants de chaque village de Kaniola à l'utilisation du téléphone pour la cause évoquée. Quant aux moyens, aucune mission ne peut s'accomplir sans moyen de réalisation pour aboutir aux résultats espérés. Ainsi, nos moyens devront être les ressources humaines, les téléphones, le provider et les bienfaiteurs. Les ressources humaines sont les Balinda conscients pour le développement. Pendant que les téléphones à utiliser, le provider à travers la Sim-carte de connexion (Orange, Airtel, Vodacom, Tigo) et les différents bienfaiteurs (personnes physique et/ou morale, asbl, ONG) qui vont soutenir ce projet, et avec l'implication totale de l'Etat Congolais constituent un moyen efficace pour des résultats fiables.

· Du point de vue scientifique

En tant que gestionnaire-informaticien en devenir, nous voulons mettre notre expertise à la disposition de nos campagnes afin de les ouvrir au reste du monde. Cette ouverture suscitera en eux un esprit de créativité via le réseau « Facebook » qui regorge des internautes de tout genre. D'autre part, ce travail est un éveil pour les chercheurs futurs pour qu'ils aient le souci de nous compléter et d'orienter leurs travaux dans le désenclavement observable de nos campagnes, et cela pour un monde réellement rétréci en égalité et en équité.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon