WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

précédent sommaire suivant

0.7. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Par méthodologie, nous faisons allusion aux méthodes et techniques auxquelles nous avons fait recours pour vérifier les hypothèses de la problématique. Cette recherche a été menée suivant une approche humaniste. Il faut toutefois noter que la méthodologie diffère d'une étude à une autre. Pour ce qui est de la présente étude, nos méthodes et techniques ont été les suivantes :

0.7.1. Méthodes

Rappelons que la méthode est une manière de procéder avec précision. C'est aussi un ensemble de principes et de règles, ou manière de procéder qu'on peut décrire et communiquer systématiquement. Dans ce cas, nous avons fait recours aux méthodes ci-après :

0.7.1.1. La méthode Voir-Juger-Agir

Elle est une méthode organique dans la recherche de solutions aux problèmes4(*).

Dans un premier temps, comme natif et acteur social du groupement de Kaniola, il sied de dire que cette méthode nous a permis de voir et vivre certaines réalités à Kaniola. Notre jugement a été opéré à la lumière des appuis reçus sur terrain pour qu'à la fin nous puissions donner en proposition un cadre confortable en tant que réaction.

0.7.1.2. La méthode expérimentale

La méthode expérimentale est une démarche scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse en obtenant des données nouvelles, qualitatives ou quantitatives, conformes ou non à l'hypothèse initiale5(*).

Avec notre double moyenne expérience, d'un côté sur la connaissance et le vécu quotidien de Kaniola et d'un autre sur l'utilisation de Facebook, cette méthode a justifié la validité de nos hypothèses par des expériences répétées.

0.7.1.3. La méthode historique

Elle nous a été utile dans notre recherche notamment à établir les causes des événements passés à Kaniola, ainsi que leurs répercussions sur le devenir de Kaniola, nous incitant à ambitionner la gestion et le partage des informations de ce milieu pour nous-mêmes et pour les générations futures en redonnant l'image d'un Kaniola astiqué.

0.7.1.4. La méthode statistique

Cette méthode nous a servi dans la constitution des tableaux de données et dans le dénombrement des différents sous-groupements et villages qui constituent administrativement le groupement de Kaniola.

* 4 http://doctrinesocialeeglise.org/IMG/pdf/Methode_DSE_Voir_-_Juger_-_Agir_PPT.pdf visité le 4 février 2015

* 5 https://www.google.cd/?gws_rd=cr,ssl&ei=63jxVYvBNoLparLTk4gF#q=methode+experimentale visité le 20 mars 2013

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.