WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

précédent sommaire suivant

0.7.2. Techniques

La technique étant une opération précise et spécifique, et une opération de production, de rassemblement et traitement de données, selon le Prof TSHUND'OLELA (2011-2012), sont les suivantes les techniques utilisées :

0.7.2.1. Techniques vivantes

Ü L'interview et/ou l'entretien : cette technique nous a permis d'entrer en contact direct avec certaines personnes choisies et/ou personnes ressources du groupement de Kaniola et à les interroger, mais aussi le contact indirect avec les diasporas via Internet.

En effet, il nous est aussi arrivé de nous entretenir avec des observateurs indépendants pour avoir une idée exacte sur ce qui serrait à faire pour le désenclavement de Kaniola.

Ü L'observation participante : en sillonnant le groupement de Kaniola, cet exercice nous a permis d'observer différents faits en vue de nous rendre compte de leur situation réelle concernant les informations du milieu.

Ü La technique empirique : fondée sur l'observation et l'expérience personnelle des choses et des faits, et non sur une théorie établie, cette technique nous a permis de faire un jugement sur le sort de Kaniola.

Ü Le questionnaire : cette technique nous a permis d'élaborer et d'adresser un questionnaire auprès de nos enquêtés à Kaniola. Après traitement et dépouillement automatique des données de ce questionnaire par le logiciel Le Sphinx, nous sommes abouti aux résultats tels qu'attendus.

0.7.2.2. Techniques documentaires

Ü Les Bibliothèques (en l'occurrence la Bibliothèque Centrale de l'ISP-Bukavu : lectures de certains TFC/TFE, Mémoires, Livres).

Ü Les cours en rapport avec le sujet : nos propres notes de cours ainsi que ceux de nos camarades et syllabus de nos enseignants ont été mis à contribuer pour étayer la littérature nécessaire à cette étude.

Ü Internet : autoroute de l'information - consultations de différents sites (Web).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)