WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'armagnac, un produit d'avenir?


par Floran Bayle
Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III  - Institut d'études politiques 2007
  

précédent sommaire suivant

1.1.4.3 Un produit de luxe

Un autre aspect, souvent associé aux spiritueux aux prix élevés, concerne le luxe de l'Armagnac. Beaucoup de boissons festives s'associent à cette idée : pensons au champagne et ses bulles indispensables pour le faste et la fête. Dans un autre registre, le Ricard est associé au soleil, un luxe simple, mis qui n'a pas de prix. La rareté de l'Armagnac, l'investissement, son prix élevé pour le haut de gamme, sont autant de facteurs qui révèlent la capacité de l'Armagnac à investir un monde de valeur. L'Armagnac offre du temps en flacon (fabriqué au temps de la jeunesse), de la rareté (chaque Armagnac est différencié), de la pureté. Associer l'Armagnac au luxe, à une classe sociale privilégiée comporte une dimension dépassant le simple marché du spiritueux. Cette image peut s'oppose à l'idée de produit de paysan, du terroir, ou au contraire le produit survivant d'une civilisation paysanne en train de disparaître au XXIème siècle à l'heure de la mondialisation. Dans une société de l'éphémère, les vieilles eaux-de-vie de l'Armagnac rassurent. « L'Armagnac, un rythme bien à lui » affirme le slogan. Il faut favoriser cette impression, surtout lorsque des stocks d'eaux-de-vie de compte 10 et + croupissent dans les chais, sans en faire une exclusivité.

1.2 L'organisation de la filière Armagnac

Existe-t-il une particularité du « monde de l'Armagnac » pour son organisation professionnelle ou répond-il à une même exigence que les autres ? Si nous ne pouvons

27

faire une étude comparée approfondie avec d'autres filières, il semble néanmoins que la filière Armagnac est assez spécifique pour des raisons simples. Trois axes se dégagent « naturellement » : la production d'une eau-de-vie est rare, elle répond à des contraintes administratives lourdes de par la nature du produit et elle s'ancre dans un temps historique long appelé « tradition ». A cette particularité de l'organisation professionnelle s'ajoute l'importance du producteur dans la valeur commerciale. Il est donc essentiel de s'attarder sur le mode de production et sa représentativité pour comprendre les différentes valeurs des produits répondant à l'AOC Armagnac afin d'appréhender au mieux les politiques de relance.

Dans un souci de simplification, pour donner aperçu rapide et presque exhaustif de la filière, nous distinguons trois niveaux d'acteurs : celui des agents économiques directs, c'est à dire ceux dont l'activité est intégrée dans le processus commercial (1.2.1), ensuite les organismes représentatifs (1.2.2) et enfin les organismes parallèles (1.2.3).

précédent sommaire suivant