WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les adblockers sont-ils une chance ou un danger pour la publicité en ligne ?

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain Chadenas
ESCEM - Master 2 Marketing Etudes et Web 2016
  

précédent sommaire suivant

4. LES PERSPECTIVES DU MARKETING 3.0

Le marketing devra évoluer pour s'adapter aux nouvelles tendances liées au web 3.0 dont on a décrit les caractéristiques plus haut. Le web 3.0 a 3 grandes implications sur les stratégies marketing (Julia, 2007) :

· La fin de la dichotomie online vs offline. Chaque individu est connecté en permanence. La déclinaison d'une campagne de communication sur Internet sera inévitable. Les marques disposeront d'un panel d'outils important pour communiquer (email, messagerie instantanée, réseaux sociaux, mondes virtuels...).

· Les annonceurs auront une connaissance totale de leurs consommateurs (identité, comportement, rêves...). Microsoft peut par exemple prédire notre propension à consommer en fonction du site ou du mot recherché. Nous reviendrons plus loin sur les impacts marketing de ce que l'on appelle le big data.

· Les blogs experts seront assimilés aux médias traditionnels. « L'arrivée de la pub sur les blogs induira le tassement de la confiance dont ils bénéficient jusqu'à présent. ». Nous ferons de plus en plus confiance à des machines qui décideront pour nous (voiture sans chauffeur, réfrigérateur qui fera des commandes à notre place...).

Les marques devront s'adapter au fait qu'on soit passé du triomphe de l'image au 20eme siècle avec l'apogée de la télévision au triomphe du texte au 21ème siècle avec entre autres l'hégémonie de Google. Ceci implique une remise en cause complète de la stratégie de publicité en ligne à adopter.

Les 4 grands problèmes auxquels seront et sont déjà confrontées les marques dans l'optique du marketing 3.0 sont la sécurité, la confidentialité, lagouvernance et l'éthique (Tran, 2009 B).

Les questions de diffusion, de circulation et d'utilisation d'informations personnelles ou professionnelles via les réseaux sociaux sont par exemple au centre de tous les débats liés au développement des outils Web 2.0 puis Web 3.0.

Afin de s'adapter aux évolutions du web et de ses technologies, aux évolutions des attentes des internautes / consommateurs et aux nouvelles stratégies marketing, les marques ont développé différents formats publicitaires sur Internet.

précédent sommaire suivant