WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les adblockers sont-ils une chance ou un danger pour la publicité en ligne ?


par Sylvain Chadenas
ESCEM - Master 2 Marketing Etudes et Web 2016
  

précédent sommaire suivant

IV. DESIGN DE RECHERCHE

Le design de la recherche consiste à définir les moyens nécessaires pour répondre à la problématique : méthodes d'analyse, types, sources et techniques de recueil des données, composition et taille de l'échantillon.19(*)

Nous avons donc choisi une méthodologie qualitative appelant une démarche en trois temps : choix du terrain et constitution de l'échantillon, collecte des données puis analyse des données.

1. LE CHOIX DU TERRAIN

Avec un sujet tel que les bloqueurs de publicité, plusieurs possibilités s'offrent à nous. Il aurait pu être possible d'avoir une approche quantitative auprès des internautes afin de valider ou invalider leurs motivations à utiliser ou non un bloqueur de publicité. Mais il y a déjà eu plusieurs études complémentaires à ce propos et notre mémoire aurait perdu en intérêt et notamment dans son intérêt managérial. Une autre solution aurait pu être de distribuer des questionnaires à plusieurs entreprises et plusieurs sites Internet afin de confirmer ou non l'impact des adblockers. Il aurait été possible de recueillir leur manque à gagner, leur volonté ou non que les adblockers disparaissent, etc. Ces données auraient pu avoir une validité statistique mais ce type d'études n'aurait pas permis de recenser les opinions et propositions de chacun. Comme nous l'avons vu dans la revue de littérature, le phénomène des adblockers va au-delà de simples considérations financières et implique une remise en cause des stratégies d'entreprises. De plus, le monde de la publicité en ligne étant plutôt complexe, une étude quantitative de ce type pourrait aboutir à des considérations trop techniques, ce qui ne serait pas en phase avec la nature marketing de ce présent mémoire. Il est donc primordial que nos études permettent aux différents acteurs d'exprimer leurs opinions et leurs suggestions, ce qui est délicat avec des méthodes quantitatives.

Nous avons donc décidé d'utiliser une approche qualitative sur le terrain des entreprises. Comme nous l'avons vu dans la revue de littérature, les adblockers impactent l'ensemble de l'écosystème du web, à savoir les annonceurs, les éditeurs de sites et les différents intermédiaires tels que les régies publicitaires. Evoluant au sein dans une régie publicitaire, nous sommes à la fois en contact avec des annonceurs et des éditeurs de sites Internet, ce qui nous permet de constater au quotidien les différents impacts qu'ont les adblockers sur ces acteurs et les divergences de points de vue à leur égard.

Nous avons donc pour objectif d'interroger des annonceurs, des éditeurs et d'avoir le point de vue d'une régie qui est au centre de la publicité sur Internet.

* 19 Source : THIETART R.A., (2007), Méthodes de recherche en management, 3ème édition, Dunod.

précédent sommaire suivant