WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les adblockers sont-ils une chance ou un danger pour la publicité en ligne ?


par Sylvain Chadenas
ESCEM - Master 2 Marketing Etudes et Web 2016
  

précédent sommaire suivant

IL FAUT TRAVAILLER DANS UNE RELATION DE CONFIANCE ENTRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS ET NOTAMMENT AUPRÈS DES INTERNAUTES AFIN DE NE PAS INCITER À L'USAGE DE ADBLOCKERS

S'il est nécessaire d'être cohérent dans sa stratégie, il ne faut pas oublier que le premier acteur sur le web est l'internaute, ce que de nombreux sites et annonceurs ont eu tendance à oublier. La hausse d'utilisation d'adblockers a cependant eu le mérite de faire prendre conscience à de nombreux acteurs de l'urgence de replacer l'internaute au centre. Ceci rejoint la prise du pouvoir du consommateur sur Internet que nous avons expliqué dans la revue de littérature, notamment avec le concept de consomm'acteur.

Il est donc primordial qu'un site Internet soit en phase avec ses internautes dans sa stratégie publicitaire. C'est ce qui se passe de plus en plus avec les sites demandant aux internautes de désactiver leur bloqueur publicitaire car les revenus publicitaires leur permettent de survivre.

Ainsi, le site de M. Namrise rémunère uniquement avec des popups sans que cela ne pose de problème car la relation gagnant-gagnant a été instaurée avec les internautes. En étant transparent auprès des visiteurs sur les types de publicité utilisés et les raisons pour lesquelles ces choix ont été faits et en les rassurant, on diminue la propension des internautes à installer un adblocker.

Il y a donc tout un travail d'éducation à faire auprès d'internautes se tournant de plus en plus vers les adblockers. Si leurs raisons sont légitimes et ont permis à certains sites de se remettre en cause, ils ne doivent cependant pas oublier que la gratuité de la plupart des sites web dépend de la publicité. La relation de confiance doit aller à la fois du site à l'internaute mais également de l'internaute au site.

précédent sommaire suivant