WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du niveau de satisfaction des membres de la mutuelle de santé Kingo La Afya sur les services offerts.

( Télécharger le fichier original )
par Minda Michaelle
université libre des pays des grands lacs ( ULPGL/Goma) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3.4. Périodicité de cotisation annuelle

V.3.4.1. La satisfaction de la périodicité de cotisation annuelle.

Le tableau no.19 présente les résultats en rapport avec la satisfaction de la périodicité des cotisations, et fait sortir que 100% des membres affirment qu'ils sont satisfaits de la périodicité des cotisations payées à la mutuelle de santé.

En effet, l'étude menée par LETOURMY atteste que La périodicité de payement de la cotisation semble influencer sur l'adhésion et la satisfaction des membres. L'obligation de verser les cotisations en une fois constitue un frein important en ce qui concerne d'abord l'adhésion, ensuite le renouvellement de l'abonnement, en particulier pour les familles nombreuses. Des ménages expriment ainsi la volonté d'une possibilité d'échelonnement des cotisations et des primes d'adhésion.

Contrairement aux résultats fournis par LETOURMY, les nôtres démontrent que les membres sont satisfaits de la périodicité annuelle par rapport à la périodicité mensuelle.

V.3.4.2. Le pourquoi de la satisfaction de la périodicité de cotisation annuelle.

De la question de savoir pourquoi les répondants sont satisfaits de la périodicité de cotisation ;

Le tableau no.20 Ressort la raison de cette satisfaction effective ; en effet, les membres ont témoigné que cette périodicité leur permet de rassembler le montant pour le verser en un seul coup.il leur arrive d'oublier même qu'ils ont déjà payé.

Tellement le montant est abordable, il est facile d'économiser et de payer d'un seul coup pour toute la famille, que de verser chaque mois une somme quelconque.

En conclusion de la section, ces résultats nous amènent à affirmer l'Hypothèse selon laquelle Le montant d'adhésion abordable, le montant de cotisation par personne ou par famille abordable, le ticket modérateur abordable, et la périodicité de cotisation trimestrielle seraient le niveau de satisfaction des membres de la mutuelle de santé KINGO LA AFYA sur les exigences financières.

V.4 Satisfaction des membres de la mutuelle de sante Kingo La Afya concernant la qualité des soins.

De l'hypothèse selon laquelle les médicaments efficaces et disponibles, le personnel qualifié, un bon accueil du malade, seraient le niveau de satisfaction des membres de la mutuelle de santé KINGO LA AFYA sur la qualité des soins. Nous allons confronter les avis des membres au sujet de la perception qu'ils ont sur la qualité des soins administrés au niveau des structures contractuelles de la mutuelle de santé KINGO LA AFYA.

V.4.1 Médicaments efficaces et disponibles.

V.4.1.1 Médicament offerts

Les résultats du tableau no.21 nous présente les résultats en rapport avec le jugement des répondants sur les médicaments offerts au niveau des structures sanitaires contractuelles.

Il s'avère que 63,6% des répondants n'apprécient pas les médicaments offerts, car disent-ils, ils sont moins efficaces mais disponibles. Par ailleurs, 36,4% reconnaissent que ces médicaments sont très efficaces mais indisponibles.

Ces résultats se concilient avec une étude effectuée en RDC dans une mutuelle du Sud-Kivu sur les raisons de non satisfaction à la qualité de prise en charge de soin, a abouti aux résultats selon lesquels 41% des membres accusaient le manque de médicaments et de consommables médicaux. Selon l'OMS, dans certains CS, le problème de rupture de stock de médicaments est à l'origine du mécontentement de la part des bénéficiaires des mutuelles de santé.

En effet, nous constatons que pour certaines maladies il n'est pas obligatoire de recourir aux médicaments très efficaces dits spécialités, telle que le paludisme. D'autres cas font recours aux spécialités qui sont très chères.la majorité des structures sanitaires administrent des médicaments acceptables par toutes les clases sociales.

V.4.1.1.1 Rapport entre les médicaments offerts et le critère d'évaluation sur la qualité des soins.

En voulant savoir la relation qui existe entre les médicaments offerts et le critère d'évaluation sur la qualité des soins, voici ce que le tableau no.22 présente :

En effet, les résultats du tableau no.22 nous montrent que, parmi les répondants qui disent que les médicaments sont moins efficaces mais disponibles, 54% ne sont pas satisfaits à un niveau bas, 46% ne le sont pas à un niveau moyen ; et 100% de ceux qui disent que les médicaments offerts sont très efficace mais indisponibles sont satisfaits à un niveau élevé. Au vu du croisement des résultats, la valeur de chi-carré calculé est de 217,000 avec le degré de liberté de 2, le seuil de signification de 0,05 et la probabilité de 0,000%, on constate que la distribution est significative parce qu'il ya un lien entre le niveau de satisfaction concernant la qualité de soin et le jugement des médicaments qui sont offerts.

Notre constat par rapport à ce point se rapporte au fait que le jugement porté sur les médicaments dépend d'un membre à un autre ayant reçu des traitements dans sa structure recommandée.

V.4.1.2. Les spécialités pharmaceutiques

En plus de ce constat ci-haut, il a été question de savoir si les structures contractuelles assurent les membres en spécialités pharmaceutiques.

Les résultats du tableau no.23 montrent que 95,4% des répondants disent qu'ils ne sont pas assurés par la structure en cas de soins nécessitant les spécialités pharmaceutiques. Par contre 4,6% disent qu'ils le sont.

En effet nous constatons que c'est une grande minorité qui bénéficie des spécialités pharmaceutiques. Ces dernières sont des médicaments utilisées pour certaines mesures, elles sont très efficaces.

V.4.1.3. Sortes des spécialités pharmaceutiques

Le tableau N°. 24. Indique les spécialités pharmaceutiques les plus recommandées aux membres de la mutuelle par la structure contractuelle.

Parmi les sortes des spécialités pharmaceutiques, nous avons constaté que c'est la niclosamide qui est plus administrée.

Il existe plusieurs autres sortes des spécialités pharmaceutiques telles que l'amoxicilline, le métronidazole, ...

V.4.1.4. Le pourquoi de la non-assurance en cas des soins nécessitant les spécialités pharmaceutiques.

Le tableau no.25 ressort les justifications des membres qui ne sont pas assurés en cas des soins nécessitant les spécialités. En effet, ils avancent les raisons selon lesquelles les spécialités sont chères (68,2%), d'autres disent que cela ne figure pas dans le contrat avec la mutuelle (31,8%).

Ce résultat se rapporte à l'étude effectuée au Benin sur la mutualité, ayant constaté que le manque de médicaments disponibles dans les centres de santé était critiqué par les adhérents et les non adhérents. Les patients non-couverts par les mutuelles auraient accès à des médicaments plus efficaces à un prix plus élevé, ces médicaments seraient vendus à travers des circuits parallèles organisés par les infirmières.

De notre part, nous pouvons dire que la mutuelle n'a pas encore trouvé des moyens suffisants pour octroyer des médicaments spéciaux. C'est très cher. Or, avec le petit montant que les membres payent annuellement, il est presque impossible de satisfaire cette demande. Si cela est le cas, la mutuelle se verra fermer ses portes suite à la me-gestion et à l'épuisement des moyens financiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery