WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du niveau de satisfaction des membres de la mutuelle de santé Kingo La Afya sur les services offerts.

( Télécharger le fichier original )
par Minda Michaelle
université libre des pays des grands lacs ( ULPGL/Goma) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.4.2. Personnel qualifié.

V.4.2.1 Les compétences des prestataires.

Parlant d'un personnel qualifié au sein des structures contractuelles, cela nous renvoie directement à faire allusion aux compétences des prestataires de soin, à la confiance qu'ont les mutualistes à leur égard. Là dessus nous avons remarqué que 61,8% de nos répondants n'ont pas confiance dans les compétences des prestataires de soin où ils se font soignés et 38,2% des répondants ont confiance. (Voir tableau no.26).

Schneider n'est donc pas le seul à l'avoir constaté. En effet, dans son étude menée sur la mutualisation, il a trouvé que, adhérent ou non se plaignent d'incompétences techniques de la part des prestataires de soins. Certains bénéficiaires reprochent également à ceux-ci de ne pas respecter leurs engagements à l'égard du système mutualiste. L'étude suggère que le scepticisme des communautés envers le personnel des formations sanitaires altère leur confiance dans la mutuelle et a donc un effet négatif sur l'adhésion.

Les bénéficiaires évaluent les compétences et les connaissances du personnel de santé à travers leurs perceptions de la qualité de soins reçus ainsi qu'à travers leur prescription des médicaments.

V.4.2.2. La raison d'avoir confiance dans les compétences des prestataires.

Le tableau no.27 présente la raison des répondants d'avoir confiance dans les compétences des prestataires.

2% de ceux qui ont confiance, disent que les prestataires maitrisent bien leur métier ; et 97,6% disent que les prestataires travaillent avec assiduité. L'étude selon Schneider explique que les appréciations des bénéficiaires rencontrés ne portent que sur les médicaments reçus et l'attitude du personnel soignant

Tel que souligné ci-haut, l'évaluation des compétences dépend d'un membre à un autre. Ils sont satisfaits d'être écoutés pendant qu'ils racontent leur épisode de maladie et de recevoir un traitement efficace leur permettant de guérir le plus vite possible.

V.4.2.3. La raison de ne pas avoir confiance dans les compétences des prestataires

C'est dans le tableau no.28 que ressort la raison des répondants de ne pas avoir confiance dans les compétences des prestataires.

100% de Ceux qui n'ont pas confiance, avancent la raison selon laquelle les prestataires ne maitrisent pas bien leur métier.

Nous pensons qu'il est difficile pour un patient de connaitre si le personnel est qualifié ou pas. Ce genre de préjugés sont portés peut être que sur leur apparence. Ou bien ceux qui ont mal jugé le personnel, ont été un jour examiné par des simples stagiaires, qu'ils ont confondu aux vrais prestataires.

V.4.2.4 Le respect des conventions prises avec la mutuelle.

Le tableau no.29 indique la distribution des répondants selon qu'ils jugent que les prestataires des soins respectent les conventions prises avec la mutuelle.

63,1% des répondants constatent que les prestataires de soins ne respectent pas les conventions prises avec la mutuelle de santé, par contre, 36,9% des répondants pensent qu'ils les respectent.

Dans le tableau no. 30, ces 36,9%, certains disent que les prestataires ne demandent pas des frais supplémentaires. Et dans le tableau no.31, ces 63,1% disent que les prestataires demandent des frais supplémentaires.

En effet, il existerait certaines conventions entre la mutuelle de santé et les structures contractuelles concernant différents services ou la gestion des membres. Certaines peuvent échapper aux prestataires et c'est ceux qui ont attiré l'attention des membres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite