WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité zero panne sur ligne de production

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric NIAMKE
Institut National Polytechnique Houphouet Boigny - Ingénieur Généraliste  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Présentation du cadre de référence spécifique

3.1.1 2.1Présentation de la Savonnerie/savonnetterie

La Savonnerie/ savonnetterie est chargée de la fabrication et de la production du savon jusqu'à son produit fini. Elle se compose deuxateliers à savoir l'atelier de Saponification et l'atelier de savonnerie.

2.1.1 L'atelier de Saponification(Annexe 3)

Elle s'occupe de la fabrication préliminaire du savon (état liquide sans parfum, ni colorant).

Cette préparation se fait par le mélange selon des proportions et des étapes bien spécifiées de quatre éléments qui sont : l'acide gras, l'eau salée, la soude et le carbonate. Le produit obtenu après préparation est stocké dans des cuves appelées chaudrons quipar la suite alimentent les malaxeurs de la savonnerie pour l'étape finale.

Notons que les savons de bains et les savons de lessives ne sont pas préparés avec les mêmes natures d'ingrédients en les mêmes proportions.

La Sapo est constitué en trois unités à savoir la Sapo 4 tonnes, la Sapo 12 tonnes et la Sapo 14 tonnes.Qui signifie par exemple pour la Sapo 4 tonnes qu'elle produit 4 tonnes de savon l'heure.

Dans la suite nous nous intéresserons plus à la savonnerie car c'est dans cet atelier qu'est implantée la ligne sujet de notre étude.

2.1.2 L'atelier de la savonnerie

La savonnerie est l'atelier chargé de la production de tous les savons vendus par Unilever CI. L'atelier se divise en deux compartiments quisont la savonnerie pour les savons de lessives et la savonnetterie pour les savons de toilettes ou de bain. Chaque compartiment comporte des lignes spécialisées dans la production d'une gamme de savon selon la demande du marché.

La savonnerie comprend (8) huit lignes de production :

MAZZONI 1 pour la fabrication du BF 4

MAZZONI 2 MAXIMOUS / IDEAL PLUS

MAZZONI 3 BF 8

MAZZONI 4 pour la confection du BF 4 ou du BF 8

Ligne 5FANICO

Ligne 6 FANICO

Ligne 7 FANICO CITRON

Ligne 8 croco

La savonnetterie quant à elle ne comprend que deux lignes de production: une pour la fabrication du savon BELIVOIR et l'autre pour les savons REXONA ou LUX.

Dans son fonctionnement, cet atelier a en son sein plusieurs services qui collaborent. Ces services sont principalement le service Fourth Shiftdont le rôle est d'évaluer le tonnage de la production journalier, le service PAMCO pour noter tout dysfonctionnement sur les équipements de production et évaluer leur influence sur la production, le service des ventes qui fixe les tonnages de chaque gamme de savon suivant la demande et enfin le service qui nous a accueilli le service maintenance HPC ( Home and Personal Care), chargé, comme son nom l'indique de la maintenance de tous les équipements des lignes de production

2.2 Présentation du service HPC

Le service HPC est chargé de la maintenance et l'entretien des équipements de la savonnerie/savonnetterie, A.J.SEWARD et le silicate.Elle organise et planifie les différentesopérations de maintenance qui sont le contrôle et les inspections des différentséquipements pour réduire au maximum les temps d'arrêt.

Pour mener à bien les tâches qui lui sont affectées la maintenance HPC doit travailler avec ces différentes sections :

· La section électricité : elle assure le suivi et l'entretien des moteurs électriques, la maintenance, dépannage et la mise à jour des installations électrique de l'usine. Travail en collaboration avec des sociétés extérieures.

· L'atelier de mécanique générale : il est chargé de l'usinage de certaines pièces de rechanges. Doté d'équipements performants tels que les tours et fraiseuses à commande numérique, il est sollicité lorsqu'il y des modifications à apporter sur des machines ou pour la reproductiondes pièces abimées.

· L'atelier de régulation et d'instrumentation : il est chargé des appareils de mesure et de contrôle (débitmètre, vanne de régulation, pressostat), cet ateliertravaillant également en étroite collaboration avec les société extérieures, intervient également sur les appareils électriques,(dépannage et entretien)

· Le magasin de piècesdétachées : Qui s'occupe de la gestion des pièces de rechange des équipements.

Le personnel du service HPC est reparti en deux grands groupes : les mécaniciens journaliers et les mécaniciens de quart. Les hommes du quart se relaient à la tâche tous les jours de la semaine suivant les horaires suivants :

7 H - 14 H

14 H - 21 H

21 H - 7 H

Et les journaliers travaillent tous les jours ouvrables de 8 h à 17 h. Le week-end et les jours fériés une permanence est assurée par les mécaniciens de jour.

Notons en plus que chaque mécanicien journalier a, à sa charge une ou plusieurs lignes dont il doit assurer l'entretien.

v Organigramme du service en annexe 2

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net