WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité zero panne sur ligne de production

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric NIAMKE
Institut National Polytechnique Houphouet Boigny - Ingénieur Généraliste  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 Chapitre2: Présentation du sujet

Ce chapitre traite la définition du thèmeet son importance. Présente aussi le cahier de charge et de la démarche adoptéepour la résolution du problème.

1. Le thème et son importance

1.1 Le thème.

Le thèmesoumis à notre étudeest le suivant : «  Activité zéro panne sur la ligne Mazzoni 1 ».La panne se définie comme étant une interruption ou détérioration du fonctionnement (disponibilité, performance, qualité,sécurité) de l'équipement. On assimile aux pannes les dépassementsdes temps programmés de maintenance préventive : dépassementdes temps alloués ou réalisation d'interventions urgentes non plani?ées. Aussi selon les Japonais le mot panne peut se traduire par« obstacle causé intentionnellement »

Les pannes ne sont pas donc une fatalité ; des hommes créent des pannes enne respectant pas les conditions de conduite et d'entretien des équipements.

L'activité Zéro panne consistera donc en une éliminationcomplète des pannes de la ligne Mazzoni 1. D'aucun trouverons que cette activité est irréalisable mais comme le ditJean Bufferme dans son livre Le guide de la TPM"Le zéro panne n'est pas une utopie mais il nécessite un changement de comportement des hommes de production et de maintenance [1]."

Nous abordons dans le paragraphe suivant de l'importance du thème.

1.2 Importance du thème.

Dans le souci de satisfaire totalement ses clients coté qualité et respect des temps de livraison, UNILEVER-CI s'est imposé certains impératifs qui sont :

§ L'élimination des pertes machinesdû à des pannes ou des marches à vide

§ La diminution dela non qualité

§ L'augmentation de la productivité

§ La maitrise des coûts de maintenance

L'atelier savonnerie ou est implanté la ligne Mazzoni 1fonctionne 24h sur 24.Cette ligne est chargée uniquement de la production du BF 4 et la production exigée est de 6400 cartons par jour.

Cet objectif est très souvent compromis et cela pour plusieurs raisons dont les pannes des équipements qui constituent un véritable problème.

L'analyse du rapport des arrêts par nature de l'atelier durant l'année 2011 nous a permis sortir le diagramme suivant (figure 2):

Figure 1: Diagramme des temps d'arrêt par nature

Le diagramme nous montre que la ligne Mazzoni 1 a enregistré le plus d'arrêt tout au long de l'année 2011 avec 90% de temps d'arrêt dûà des pannes mécaniques

Il s'en suit alors que le retard dans la production de la ligneMazzoni 1 par rapport aux autres lignes est la conséquence directede grands nombres d'arrêts occasionnés par cette ligne. Tout ceci montre notre intérêt particulier pour cette ligne car une plus grande disponibilité de cette ligne serait très bénéfique pour UNILEVER-CI.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net