WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité zero panne sur ligne de production

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric NIAMKE
Institut National Polytechnique Houphouet Boigny - Ingénieur Généraliste  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Présentation de la maintenance existante

2.1 Documents du service maintenance HPC

2.1.1 Cahier de rapport journalier

Ce cahier sert à enregistrer les différentes opérations effectuées par le personnel duservice de la maintenance HPC. Le mécanicien ou l'électricien de la maintenance yrédige des notes et informations concernant les interventions qu'il a menéesaucours de la journée. (Un exemplaire en annexe4)

2.1.2 Demande d'intervention

La demande d'intervention se compose de deux parties à savoir :

La demande d'intervention

Le compte rendu d'intervention

Dans ce document est mentionné, le type de la panne, le temps d'intervention, la pièce de rechange, le nom du demandeur et des intervenants. Ces fiches sont fournies que pour les interventions qui ne sont pas du ressort des agents du service maintenance HPC. On les adresse alors aux autres services compétents de l'usine (sociétés extérieures). Ces fiches sont établies par le logiciel MP2 et sont archivé dans la base de données dudit logiciel.

2.1.3 Les OT (Ordre de travail)

Ces documents sont établis pour des opérations de dépannage nécessitant des pièces de rechange ou des travaux d'usinage. L'OT est émise par le logiciel MP2 et précise :

§ L'heure de la demande

§ La nature de l'intervention

§ La cause de la défaillance

§ La pièce à remplacer

§ Le coût de l'intervention

§ L'heure de fin d'intervention

Toutes les OT sont codifiées et permettent ainsi d'archiver toutes les opérations en cas d'audit. Ces informations sont stockées dans la base de données du logiciel comme historique.

2.1.4Logiciel de GMAO (MP2)

MP22(*) est un logiciel de Gestion Productive des actifs qui applique la GMAO auxopérations de maintenance. MP2 facilite le développement à long terme de toutes opérations de maintenance, quelles qu'en soit l'ampleur. Les mécaniciens s'en serventplus pour lancer des ordres de travaux (OT) et des demandes d'intervention. Nous ajoutons qu'UNILEVERa opté pour le système SAP3(*) en remplacement de MP2 et donc des mesures sont prises à cet effet.

2.1.5 Cahier de rapport PAMCO pour les opérateurs

Ce cahier est suivi par le service PAMCO4(*)et est rempli par les opérateurs de la ligne et sert d'historique de toutes les activités effectuées sur la ligne. Dans ce cahier est précisé les différents arrêtsde la production, leur durée, la nature (panne mécanique, électrique,..) ainsi que desobservations concernant l'arrêt.

Ces information sontrecueillies et entrées dans la base de données du logiciel PAMCO afin de sortir les différents temps de bon fonctionnements et autres informations pouvant servir à l'amélioration de la productivité de la ligne.(Une fiche du cahier en annexe4)

2.1.6 Cahiers de lubrification et inspection

Le service de maintenance est doté de cahiers d'inspection qui enregistre les contrôles hebdomadaires de certains sous-ensembles des équipements de productions. Il existe des cahiers de lubrification qui définissent un planning des organes à lubrifier de certains organes des équipements

* 2Maintenance Productive 2

* 3 System application production

* 4PAMCO : plaints And Machines Controls

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net