WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attractivité territoriale et stratégies de localisation des entreprises industrielles dans les collectivités territoriales de la région du centre au Cameroun


par Marius Trésor MENGUE OYONO
Université de Yaoundé 2 - SOA - Master 2 en Economie du Territoire et de la Décentralisation 2015
  

précédent sommaire suivant

I.2. Description statistique des différentes variables et résultats

I.2.1 Analyses statistiques des variables

A partir du logiciel « EVIEWS 9 » on n'a pu ressortir les évolutions statistiques des différentes variables utilisées dans notre modèle. Ceci pour mettre en évidence l'aspect compétitif de la région du Centre pour ce qui est de son attractivité industrielle. Les résultats sont donc exposés par variables sur les 05 années d'observation (de 2008 à 2012).

Graphique 5 : Variable CAPITAL

Source : Traitement de l'auteur

Lorsqu'on observe l'évolution de la courbe de capital, on remarque entre 2008 et 2009 il y'a eu une certaine diminution du capital des industries dans le secteur secondaire de la région du centre. Ceci ayant surement été dû au déficit en énergie électrique enregistré dans la région en ce moment, Hors à partir de 2010, on remarque un certain rebondissement de l'évolution du capital dans le secteur, car avec les différents investissements publics dans les infrastructures (énergie, eau, transport, etc...), Le secteur qui est dépendant de ces ressources est relancé.

Graphique 5 : VariableCHIFFRE_D_AFFAIRE

Source : Traitement de l'auteur

Le chiffre d'affaire du secteur présente également la même particularité, c'est qu'elle est décroissante avant 2010, mais depuis cette année, le chiffre d'affaire du secteur industrielle de la région du Centre, s'est vue augmenté d'une manière vertigineuse avant de rencontrer une légère baisse en 2012

Graphique 6 : VariableCLIENTS

Source : Traitement de l'auteur

Les clients du secteur industriel de la région du Centre sont de plus en plus croissant. A part la période d 2012 a légèrement été décroissance, ceci s'explique sûrement par le fait que le secteur industriel de la région bondé de plusieurs petites unités de production, qui lorsqu'on cumule leur client donne ce résultat.

Graphique 7 : VariableEFFECTIF_TOTAL

Source : Traitement de l'auteur

L'effectif total des employés du secteur industriel de la région du centre est en hausse depuis 2011. Ceci peut s'expliquer par le fait que les petites et moyennes industries sont de plus en plus nombreuse et emplois également un plus qu'au paravent, ceci pour satisfaire l'énorme demande de la région du centre.

Graphique 8 : VariableINVESTISSEMENTS

Source : Traitement de l'auteur

Graphique 9 :Variable MATIERES_PREMIERES_ET_AU

Source : Traitement de l'auteur

L'investissement et la consommation de matières premières et approvisionnes présent tous les deux des piques de croissance en pratiquement 2009 et 2011. Après 2011 le taux d'investissement commence à décroitre et les matières premières à ne plus être trop consommés. Ceci peut s'expliquer la rareté de plus en plus rare des matières premières dans la région qui pousse les unités à ne plus envisager les investirent dans l'acquisition d'équipement de transformation.

Graphique 10 : VariablePRODUITS_FABRIQUES

Source : Traitement de l'auteur

Ce graphique montre l'évolution du niveau de production du secteur industriel de la région du centre, pour ce qui est des produits manufacturés du ce secteur. Ainsi depuis 2011, l'on observe une certaine diminution de la production du secteur, qui pourrait être due à la rareté des matières premières dans la région.

Graphique 11 :VariableSERVICES_EXTERIEURS

Source : Traitement de l'auteur

Graphique 12 : VariableTRANSPORTS

Source : Traitement de l'auteur

Graphique 13 : VariablesNOMBRE_D_ENTREPRISE

Source : Traitement de l'auteur

Le nombre d'entreprises de secteur industriel de la région est en augmentation depuis 2011, ce qui tend à montrer qui la région semble être attractive, surtout ce secteur.

C'est ainsi que les calculs statistiques décrivant les caractéristiques de l'attractivité du territoire, plus particulièrement dans le secteur industriel est résumé sous forme de tableau. (Annexe 2 à la fin du mémoire).

précédent sommaire suivant