WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attractivité territoriale et stratégies de localisation des entreprises industrielles dans les collectivités territoriales de la région du centre au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Marius Trésor MENGUE OYONO
Université de Yaoundé 2 - SOA - Master 2 en Economie du Territoire et de la Décentralisation 2015
  

précédent sommaire suivant

II.2. Analyse du résultat des estimations économétriques

Les modèles 1 et 2 sont globalement significatifs. En effet, les statistiques de Fisher calculées des deux modèles sont significatives au seuil de 5%

Modèle 1 : Il ressort de ce modèle qu'au seuilde 5%, trois variables influencent l'attractivité de la région du Centre :

-l'effectif total des employés du secteur,

- les services extérieurs,

- et le chiffre d'affaire des entreprises du secteur.

Par contre, il faut préciser que de ces facteurs, l'effectif total des employés est le facteur le plus influent. Car, d'autant l'effectif des employés s'accroit, d'autant cela tend à montrer qu'il y a augmentation du nombre d'entreprises du secteur dans la région, d'autant que c'est une preuve tangible de l'attractivité territoriale de la région pour les activités industrielles, toute chose étant par ailleurs égale.

Modèle 2 : Il ressort de ce modèle qu'au seuil de 5%, trois variables influencent l'attractivité de la région du centre, mais n'ont pas un poids assez conséquent. Il s'agit de :

- des clients (qui consomment considérablement les produits du secteur),

- du transport (qui permet la facilité du transport des matières et des produis dans la région),

- et les produits fabriqués.

Cela voudrait dire que sur toute la période d'étude, la région du Centre a réalisé des avancées considérables dans le domaine de l'attractivité territoriale, lorsqu'on se base sur des variables issues de la base de données des déclarations statistiques et fiscales des entreprises du secteur industriel.

Conclusion de la seconde partie

Nous pouvons à partir des théories et des stratégies de localisation présentées retenir celles qui sont clés pour la localisation des industries. En ce qui concerne la localisation, nous avons le prix du foncier, la distance au centre, l'accessibilité et les économies d'agglomération.

Le prix du foncier est fonction de la distance au centre, plus on s'éloigne du centre et plus le prix diminue. Dans le modèle de Von Thünen, se localisent au centre, les produits qui peuvent payer la plus forte rente. Dans la théorie d'Alonso, les entreprises cherchent à maximiser leur profit et réalisent un arbitrage entre le coût de transport et le prix du foncier. Plus on s'éloigne du centre et plus le prix du foncier va diminuer, mais les coûts de transport vont augmenter. Cependant, une amélioration de l'accessibilité peut faire diminuer le coût de transport.

Il faut également relever que les économies d'agglomération sont un concept important. Une force centripète majeure de ces économies d'agglomération réside dans les externalités. Les entreprises retirent des profits à se localiser à proximité les unes des autres. Nous pouvons différencier les externalités de localisation et les externalités d'urbanisation. Les externalités de localisation résultent de l'agglomération sur un même territoire d'activités de secteurs similaires ou voisins. Les externalités d'urbanisation résultent de la diversité sectorielle sur le territoire, de la proximité de tous les producteurs. Hors mis ces facteurs, nous pouvons également ajouter.

Dans le cas spécifique de la région du Centre-Cameroun, il faut noter qu'une certaine variation positive des variables liées aux fonctions de production des entreprises industrielles, expriment un niveau d'attractivité de la région et de ses localités. Niveau d'attractivité qui est perçu et mesuré par des variables issues des déclarations statistiques des entreprises de cette région.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !