WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attractivité territoriale et stratégies de localisation des entreprises industrielles dans les collectivités territoriales de la région du centre au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Marius Trésor MENGUE OYONO
Université de Yaoundé 2 - SOA - Master 2 en Economie du Territoire et de la Décentralisation 2015
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

6-MÉTHODOLOGIE DE L'ÉTUDE

La méthodologie utilisée dans ce travail fera recourir à une approche à plusieurs étapes :

- La recherche documentaire afin d'éclairer notre argumentaire théorique : elles porteront sur l'examen d'articles et d'ouvrages sur l'économie territoriale, l'attractivité territoriale, la localisation des entreprises, l'économie de proximité, l'économie industrielle, l'économie urbaine et l'économie géographique.

- Une analyse statistique des données publiées par l'Institut National de la Statistique (INS) dans le cadre du Recensement Général des Entreprises (RGE) et des Enquêtes Annuelles sur les Entreprises (EAE). En effet, l'analyse de certains de ces résultats nous permettra de capter l'évolution des variables sur les entreprises du secondaire industrielle au Cameroun et de déduire le caractère attractif du pays sur la période d'enquête du RGE.

- Une estimation économétrique de la fonction d'attractivité par le logiciel EVIEWS 9, en intégrant l'extrait de la base de données sur les déclarations statistiques et fiscales des entreprises industrielles de la région du Centre pour la période allant de 2008 à 2012. Cette base de données qui nous a été fournie par l'INS. Ainsi, le modèle économétrique estimé, permettra d'établir la relation entre le nombre d'entreprise du secteur industriel dans la région du centre et les variables explicatives d'ordre économique du point de vue de la production des unités de production secondaire.

7-INTÉRÊT DE L'ÉTUDE

Sur un plan scientifique, le principal intérêt de ce travail est de présenter les facteurs ayant un impact significatif sur les stratégies de localisation des unités productives à l'échelle locale ou infra-territoriale. En apportant ainsi, sur le plan méthodologique, une modeste contribution à la compréhension de l'influence des facteurs d'attractivité locaux sur choix de localisation des entreprises industrielles dans les collectivités territoriales au Cameroun.

Sur un plan socioéconomique également, une telle étude permettrait aux entrepreneurs désireux d'investir au Cameroun, d'avoir une vue suffisamment éclairée de la monographie du pays, ainsi que ces potentialités en termes de ressources territoriales.

8-PLAN DE L'ÉTUDE

Notre travail s'articulera en deux parties comportant chacune deux chapitres. La première partie intitulée Approche théorique et empirique de l'attractivité territoriale, consacrera en son premier chapitre de l'analyse théorique de l'attractivité territoriale, et dans son deuxième chapitre traitera de l'environnement des affaires au Cameroun.

La deuxième partie intitulée Influence de l'attractivité sur les stratégies de localisation des entreprises industrielles dans les collectivités territoriales, dans le troisième chapitre abordera la localisation des entreprises industrielles, et le quatrième chapitre sera consacré à l'analyse de l'influence de l'attractivité sur les stratégies de localisation des entreprises industrielles au Cameroun.

précédent sommaire suivant