WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des enjeux de la littoralisation liés à  l'environnement marin au niveau de la commune de Cité Soleil, Haiti


par Almando Kessy MORAIN
Université Caraïbe (UC) - Agronomie/Ressources Naturelles 2016
  

précédent sommaire suivant

2.4. Conséquences

2.4.1. Production de déchets

Le mot déchet est apparu au XIVème siècle. Il provient du verbe déchoir traduisant la dévalorisation par l'usage d'un objet, d'un outil, d'un équipement, ou d'un bien matériel, jusqu'au point où ils deviennent inutilisables (Angrand, 2011). En d'autres termes, on appelle déchet, tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation ; toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon (INRA et al., 2001).

2.4.1.1. Classification typologique des déchets

Selon leur typologie, les déchets peuvent être classifiés en plusieurs types. On distingue généralement les déchets compostables ou biodégradables, des déchets inertes, les déchets recyclables, les déchets ultimes et les déchets dangereux (Angrand, 2011).

2.4.1.1.1. Déchets compostables et biodégradables

Ils correspondent aux :

Ø Déchets de jardins qui sont produits par les collectivités, les sociétés privées d'entretien des espaces verts et les particuliers.

Ø Déchets alimentaires ou « eau grasse » qui sont issus essentiellement des métiers de la restauration et de l'industrie agro-alimentaire.

Ø Déchets de maison qui sont produits par les particuliers.

2.4.1.1.2. Déchets inertes

Ce sont des déchets qui ne se décomposent pas, ne brulent pas et ne produisent aucune autre réaction physique, chimique ou biologique de nature à nuire à l'environnement. Ils ne sont pas biodégradables et ne se détériorent pas au contact d'autres matières. Ils proviennent principalement de la filière du bâtiment et les travaux publics.

Ø Dans le secteur du bâtiment, on distingue les déchets issus des activités de construction, de rénovation, de démolition (béton, briques, tuiles, céramique, etc.) ainsi que des activités liées à la réalisation et à l'entretien d'ouvrages publics (routes, ponts, etc.).

Ø Dans le secteur des travaux publics, les déchets inertes correspondent principalement à des déchets minéraux issus de la démolition d'ouvrages d'art et de génie civil mais également à des cailloux et de la terre. On peut aussi ajouter les déchets liés aux activités routières (enrobés goudronnés, bitumineux, aimantés avec ou sans métaux lourds, etc.) et aux travaux de déblais de tranchées, de bordures de trottoirs, de pavé, etc.

2.4.1.1.3. Déchets recyclables

Un déchet recyclable est un matériau que l'on peut techniquement recycler. Pour qu'un déchet soit recyclé, il faut qu'il soit récupéré dans le cadre d'une collecte de tri sélectif. Un objet recyclable n'est pas donc forcément recyclé. Il existe plusieurs catégories d'objets recyclables pouvant servir à fabriquer de nouveaux produits :

Ø Les déchets ménagers et assimilés sont surtout produits par les ménages, les commerçants, les artisans, les entreprises et les industries. Il s'agit de produits tels que : les verres, les métaux, les papiers, les plastiques, les matières organiques, etc.

Ø Les déchets industriels banals (DIB) correspondent quant à eux aux déchets des entreprises qui sont non dangereux. Ils sont aussi appelées déchets assimilés aux déchets ménagers.

Ø Les déchets banals des entreprises du commerce (DBEC) sont également assimilables aux déchets ménagers par leur caractère non toxique. Ils proviennent des filières industrielles, commerciales, artisanales ou de services et dont les producteurs ne sont pas les ménages. Ils comprennent des produits et déchets connexes à la filière, des déchets communs aux entreprises (emballages, déchets de bureaux, papiers, cartons) et des déchets spécifiques à une activité (déchets de fabrications).

précédent sommaire suivant