WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des enjeux de la littoralisation liés à  l'environnement marin au niveau de la commune de Cité Soleil, Haiti


par Almando Kessy MORAIN
Université Caraïbe (UC) - Agronomie/Ressources Naturelles 2016
  

précédent sommaire suivant

Figure 11: Gestion des matériels de pêche inutilisables. Figure 12 : Gestion des rejets de pêche.

Selon ces résultats, 78 % des pêcheurs ont avoué qu'ils ont la mauvaise habitude d'abandonner leurs matériels de pêche usagés sur la côte. Dans le pire des cas, certains de ces équipements jugés inutiles sont jetés directement dans la mer. Ces engins augmenteront non seulement le taux de déchets solides qui polluent l'écosystème marin, mais aussi, ils continueront à pêcher dans les fonds marins faisant ainsi la pêche fantôme. Cette dernière est connue depuis pas mal de temps pour son influence destructive à la biodiversité marine. Malheureusement, ce comportement irresponsable, n'est pas l'unique chose reprochée aux pêcheurs. Lors des marées, il arrive dans certains cas que des espèces soient capturées à un stade précoce de leur développement. En dépit de leur précocité pour la consommation humaine, 92 % des pêcheurs affirment qu'ils les emportent pour ensuite les vendre à des marchands de fritures. Ces genres de captures sont possibles à cause de l'utilisation des filets de petites mailles dont le dimensionnement des mailles internes se situe entre 10 à 30 mm environ. Avec un tel comportement, tôt ou tard, on constatera une rareté de certaines espèces à cause de leur exploitation à haute fréquence (cf. Figure 10), mais aussi parce que beaucoup d'entre elles ont été capturées avant d'atteindre la maturité reproductive indispensable au renouvellement des stocks.

5.2.2. Paramètres physico-chimiques du milieu

5.2.2.1. Température

La température est un paramètre essentiellement important à la survie des espèces marine et dans la compréhension du fonctionnement du milieu marin. A cet effet, lors de la prise des 15 échantillons, la température de l'eau a été prélevée à chaque emplacement. Les résultats des analyses sont présentés dans la figure 13.

précédent sommaire suivant