WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des enjeux de la littoralisation liés à  l'environnement marin au niveau de la commune de Cité Soleil, Haiti

( Télécharger le fichier original )
par Almando Kessy MORAIN
Université Caraïbe (UC) - Agronomie/Ressources Naturelles 2016
   Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Figure 18: Variation du phosphate en fonction du site. Figure 19: Variation du NH4 en fonction du site.

Ces figures montrent que la variation de la concentration du phosphate se trouve entre 2.5 à 13 mg/l et celle de l'azote ammoniacal entre 1.5 à 4.5 mg/l. En comparant ces résultats aux seuils fixés par le SEQ Eau (cf. ANNEXE II), ces concentrations observées sont excessives par rapport à la normale avec même des pics exagérés au niveau du site IB. Ces éléments proviennent des lessivages et aux déchets domestiques. Etant donné que ces éléments font partir des nutriments pour les algues, on s'attend à un déclenchement du processus d'eutrophisation qui se caractérisera par une prolifération systématiques de ces dernières (Marée verte) si on n'applique pas dans l'immédiat des mesures correctives et d'anticipation nécessaires. Malheureusement, cette étude ne révèle pas la concentration algale du milieu qui nous permettrait de confirmer ou pas la corrélation positive de ces derniers avec la concentration des nutriments présents dans le milieu comme le stipule (Alain, 2001). Toutefois, les résultats de ce dernier ont été confirmés lorsqu'il a stipulé que le déversement de canaux de provenance compromettante directement dans la mer sans traitement préalable, influence grandement la variation des produits phosphatés et azotés du milieu. En effet, les concentrations les plus élevées de ces nutriments ont été observées au voisinage des embouchures de certains canaux qui, en parallèle, modifient significativement la turbidité de ses environs, toutefois jugée correcte du point de vue global.

5.2.2.6. Dioxyde de carbone

La concentration du gaz carbonique est un paramètre important à étudier dans le cadre d'une évaluation marine. A cet effet, les résultats obtenus sont présentés dans la figure 20 qui suit.

précédent sommaire suivant