WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la démarche d'audit fiscal au sein du cabinet Fiscalia international

( Télécharger le fichier original )
par Patrice KAMGANG NGOUNDJOU
Université de Dschang - Master professionnel 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Analyse critique et mise en évidence du problème posé par la pratique de l'audit fiscal

L'objectif recherché par toute entreprise qui fait appel à un auditeur fiscal externe, c'est la mise à jour des risques qui pourraient peser sur l'entreprise lors d'un éventuel contrôle de l'administration fiscale. Contrôle qui pourrait causer des décaissements de fonds relatifs aux impôts non pris en compte dans le budget de trésorerie d'une part et d'autre part des amendes et pénalités fiscales non déductibles du résultat fiscal.

Afin de satisfaire ses clients, le cabinet FISCALIA confie généralement la conduite de ses missions d'audit fiscal à ses auditeurs les plus compétents appartenant à l'effectif de son personnel. L'inexistence d'un guide78(*) d'audit fiscal au sein du cabinet FISCALIA rend la diligence d'audit fiscal ardue et son issue fonction de la compétence de l'auditeur en charge de la mission. Ainsi, pour une même mission d'audit diligentée tour à tour par deux auditeurs du cabinet FISCALIA, nous aurons deux rapports d'audit fiscal ayant de possibles chefs de redressements différents et ce du fait de la capacité de chacun à pouvoir déceler les risques fiscaux et d'adapter les outils de collecte de données à l'entité sujet de l'audit.

Les divergences entre la démarche d'audit fiscal ainsi que les outils de collecte de données du cabinet FISCALIA et ceux préconisés par les normes d'audit peuvent conduire l'auditeur du cabinet FISCALIA à négliger ou ignorer les risques fiscaux. Ces risques fiscaux pouvant avoir des répercutions sur la trésorerie de l'entité auditée et par ricochet sur la crédibilité que lui accorde ses clients.

2.2.1 Comparaison des démarches du cabinet FISCALIA et celle des normes d'audit

En effectuant une comparaison entre la démarche de l'audit fiscal préconisée par les normes d'audit et celle ayant cours au sein du cabinet FISCALIA, il ressort les remarques suivantes :

2.2.1.1 Phase préliminaire 

Aucune lettre de mission n'est établie par les clients. Et bien même, si cette dernière existe, elle est établie d'accord commun entre le DG du cabinet et celui de l'entreprise qui sollicite la mission d'audit fiscal. De ce fait, les informations portées à la connaissance de l'auditeur sont le délai d'exécution de la mission, l'étendue des travaux à réaliser, les impôts et taxes concernés et l'objectif de la mission.

2.2.1.2 La prise de connaissance générale 

Elle est faite par chaque auditeur et n'est contenue dans aucun document ou dossier et par conséquent, si l'on change d'auditeur, le prochain se trouvera dans l'obligation de reprendre cette étape pour avoir sa propre connaissance de l'entité. Donc les informations collectées dépendent du jugement de chaque auditeur car il n'existe pas un guide d'audit qui recense les informations qui doivent être collectées par l'auditeur.

* 78 Le guide d'audit décrit la méthode et les techniques d'audit adoptées par un cabinet. Ce guide n'est pas un manuel théorique à vocation générale. Il s'agit uniquement d'un outil de travail s'adressant aux associés et collaborateurs du cabinet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King