WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la démarche d'audit fiscal au sein du cabinet Fiscalia international

( Télécharger le fichier original )
par Patrice KAMGANG NGOUNDJOU
Université de Dschang - Master professionnel 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Outils de collecte des données

Les outils de collecte de données varient en fonction de l'information que recherche l'auditeur, on distingue :

1.2.1 Le questionnaire

Pour l'aider dans sa démarche, l'auditeur dispose de questionnaires de contrôle interne. Il s'agit des questionnaires qui recensent pour chaque objectif de contrôle interne, les questions relatives aux différents moyens d'atteindre l'objectif. Chaque question porte sur l'existence d'une procédure de contrôle et la réponse apportée peut être oui/non.

Le questionnaire a pour objectif de servir de guide à l'auditeur fiscal pour préparer un programme spécifique en fonction des objectifs définis dans le cadre de la lettre de mission et en fonction également des résultats de l'appréciation du contrôle interne spécifique au domaine fiscal.

Cependant, bien que le questionnaire s'avère un outil incontournable dans le cadre d'une mission d'audit portant sur la régularité fiscale, il demeure insuffisant pour traiter l'ensemble des problèmes fiscaux.

En effet, le questionnaire de contrôle de régularité est un moyen privilégié pour examiner l'application des règles de fonds en favorisant notamment un examen systématique de l'ensemble des règles fiscales. Par contre, il s'avère moins adapté au contrôle de l'application des règles de forme, ce qui conduira l'auditeur à compléter son investigation par le recours à d'autres techniques lui permettant de s'assurer que l'entreprise respecte les obligations déclaratives et de versement inhérentes à son régime et à son activité.

Ce questionnaire comporte des questions fermées qui appellent des réponses par OUI ou par NON. Une réponse négative devrait alerter l'auditeur sur l'existence d'une irrégularité fiscale. Il est bien entendu conçu dans une approche standard qui ne peut prétendre à l'exhaustivité car certaines entreprises peuvent avoir des spécificités qui imposent une adaptation des questions soulevées.

1.2.2 Les contrôles complémentaires

Ces contrôles ont pour objectif de déceler des erreurs ou irrégularités qui ne peuvent être appréhendées à l'occasion du contrôle par questionnaire.

Il s'agit de contrôles axés essentiellement sur la vérification des obligations de forme imposées dans le cadre de notre système fiscal qui est marqué par la prédominance du mode déclaratif.

En effet, l'examen du respect des obligations déclaratives imposera à l'auditeur fiscal de s'intéresser à la vérification de deux aspects liés à la forme :

- S'assurer que l'entreprise souscrit effectivement les déclarations requises en utilisant les supports adéquats ;

- S'assurer que les déclarations ont été déposées dans les délais prescrits.

Il y a lieu également de s'assurer de la concordance des contenus des différentes déclarations souscrites avec les informations comptables et avec les différentes déclarations sociales déposées par l'entreprise. Il s'agira dans ce cas de porter un jugement sur la cohérence des différentes déclarations et informations comptables et sociales.

Les différents contrôles qui peuvent être utilisés pour vérifier l'exhaustivité des déclarations sont les suivants :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus