WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités de reconstruction économique et sociale pour l'autonomisation de la femme à  Bangui et ses environs.

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Martial Bienvenu SANDY
Université de Bangui - Master 2 en Action Humanitaire et Développement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. La nécessité de l'autonomisation économique des femmes.

a. Compréhension du problème

La RCA traverse une crise humanitaire complexe avec des mélanges de situation d'urgence à la situation de développement. Le relèvement, phase de transition entre l'urgence et le développement, est une période cruciale pour le rétablissement du pays et la stabilisation des communautés.

Les questions d'autonomisation de la femme ont fait l'objet de plusieurs discussions et fora. En Janvier 2015, s'est tenu à Addis-Abeba le 24ème Sommet de l'Union Africaine (UA) qui s'est terminé sous un appel urgent aÌ l'autonomisation des femmes en Afrique. Dans son discours de clôture, le Président de l'UA reconnait que les femmes et les jeunes constituent un grand atout pour l'Afrique ; d'ouÌ le thème du Sommet : «Année de l'autonomisation des femmes et du développement pour la concrétisation de l'agenda 2063».

L'autonomisation de la femme et le renforcement de son pouvoir économique ont contribué à l'émergence de nombreux pays qui ont su bénéficier des avantages de ces pratiques. Au rang de ces Etats, figure le Canada qui reconnaît que le talent, la créativité et le dynamisme en affaires de l'ensemble de la population sont nécessaires à une croissance économique durable. Le renforcement du pouvoir économique des femmes a une grande incidence sur le développement des nations, parce qu'elles ont tendance à consacrer une plus grande part de leur revenu à leur famille. Comme les femmes constituent la majorité des pauvres, l'amélioration de leur situation économique peut aussi contribuer directement à accroître leur bien-être et, ce faisant, briser le cycle de la pauvreté.

L'autonomisation économique est également un puissant moyen pour assurer le respect des droits de la femme, réaliser l'égalité entre les sexes et stimuler la croissance et le développement qui, à leur tour, contribuent à l'équilibre du genre. L'augmentation du revenu des populations encourage la scolarisation des enfants dans des conditions où tant les filles que les garçons sont inscrits à l'école. Les parents seront aussi moins susceptibles de voir leurs filles se marier à un jeune âge.

b. Autonomisation économique des femmes : mesures et engagements

Des travaux de recherche et des programmes axés sur les femmes et le travail sont appuyés par des organismes comme ONU Femmes, l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Des donateurs, y compris la Suède, les États-Unis et le Royaume-Uni, ont élaboré des approches pour faciliter la participation des femmes à l'économie. Le secteur privé ne reste pas en marge de cette dynamique en examinant des façons de favoriser la participation des femmes à des postes de direction selon les principes d'autonomisation des femmes du Pacte mondial des Nations Unies et de l'ONU Femmes.

Au plan international, les dirigeants des États membres de la Coopération Economique pour l'Asie-Pacifique (APEC), réunis en 2011 dans le cadre du Sommet sur les femmes et l'économie, se sont engagés à prendre des mesures concrètes « pour réaliser le plein potentiel des femmes, les intégrer plus pleinement dans les économies de l'APEC, exploiter leurs talents, éliminer les obstacles qui limitent leur participation économique et maximiser leur contribution à la croissance économique ». La FAO a mis en valeur le rôle des femmes dans un de ses rapports17(*) qui mentionne que le rendement des agricultrices pourrait augmenter de 20% à 30 % si les femmes avaient le même accès aux ressources productives que les hommes. La production agricole totale dans les pays en développement pourra alors croitre dans une proportion de 2,5% à 4%. La Banque Mondiale (BM) est parvenue à attirer l'attention mondiale sur les enjeux qui entourent l'autonomisation économique des femmes18(*).

En RCA, le processus de promotion de la femme et de l'égalité de genre a connu un certain nombre d'avancées sur les triples plans institutionnel, politique et juridique. Des dispositifs institutionnels en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, de l'équité et de l'autonomisation des femmes ont été mis en place. On peut citer la création d'un Ministère en charge de la Promotion du Genre et d'un Comité Technique sectoriel « Egalité de Genre et Réduction de la pauvreté »19(*) pour appuyer les actions des organisations féminines et des partenaires.

c. Le cadre juridique

Les cadres juridiques définissent et garantissent les droits des femmes et des hommes à titre de citoyens et d'acteurs économiques. Il arrive cependant que les lois et les règlements visent différemment les hommes et les femmes à cause de leurs rôles et de leurs responsabilités distincts. Des recommandations récentes sont fondées sur de plus vastes engagements portant sur les droits des femmes et l'égalité entre les sexes qui fournissent une norme pour les approches d'autonomisation économique des femmes et des orientations à cet égard. La communauté internationale a adopté la Déclaration et le Programme d'action de Beijing, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF) et diverses conventions de l'OIT (dont la convention n° 111 sur les droits et la protection des travailleurs, et la Convention concernant la discrimination en matière d'emploi et de profession).

Plusieurs instruments juridiques ont été alors élaborés dont certaines dispositions soutiennent l'égalité entre hommes et femmes et promeuvent l'autonomisation économique des femmes. Il s'agit, entre autres, de : la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des peuples et son protocole ; la Loi n°09.004 du 29 janvier 2009 portant Code du travail ; la Loi n°09.014 du 10 août 2009 portant Statut Général de la Fonction Publique et la Loi n°97.13 du 11 novembre 1997 portant Code de la famille et la Constitution de la République du 13 décembre 2015.

Des documents de politiques et stratégiques ont également été élaborés pour renforcer cet engagement politique, notamment le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP II 2011-2015) et la Politique Nationale de Promotion de l'Egalité et de l'Equité (PNPEE) adopté en 2005 et son Plan d'Action multisectoriel de 2007. Enfin, la RCA a souscrit à la CEDEF et s'est engagée à tout mettre en oeuvre pour contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux communs. C'est le cas de l'objectif 3 des OMD qui vise à « promouvoir l'égalité de genre et à renforcer le pouvoir des femmes » et du cas des besoins de promotion de l'équité entre les hommes et les femmes, formulés par la 4ème Conférence mondiale sur les femmes autour de quatre points communs à l'ensemble des régions du monde : la réduction de la pauvreté ; la protection des droits des femmes ; la participation des femmes aux instances de décision politique et économique et l'intégration économique de la femme.

* 17 FAO, 2011, La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2010-2011 - Le rôle des femmes dans l'agriculture : Combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement

* 18 Banque Mondiale, 2012, Rapport sur le développement dans le monde 2012 : Égalité des genres et développement 

* 19 RCA, 2008, arrêté n°014 du Premier Ministre en date du 14 mai 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo