WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités de reconstruction économique et sociale pour l'autonomisation de la femme à  Bangui et ses environs.

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Martial Bienvenu SANDY
Université de Bangui - Master 2 en Action Humanitaire et Développement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. La corrélation entre pauvreté d'existence, autonomisation de la femme et promotion du genre

Pourquoi traiter des inégalités entre les sexes en matière d'emploi et de l'impact différencié selon le sexe de la crise financière et économique sur l'emploi des femmes ? En quoi cela est-il important ? C'est en ces termes que Mme Michelle Bachelet, Directrice de l'ONU Femmes a amorcé son discours le 11 Décembre 201220(*). Elle a mentionné la nécessité d'analyser les inégalités entre les sexes au niveau de l'emploi, du commerce et de l'impact de la crise financière, car les hommes et les femmes sont touchés différemment. Les pays africains qui enregistrent les meilleurs taux de l'IDH ont une bonne pratique de l'IIG. Le Développement Humain est très lié à la mesure des inégalités sensibles au genre.

Malheureusement, l'analyse des performances en termes d'Indicateurs de Développement fait observer des différences remarquables entre les sexes. L'analyse de la structure de la population et des principaux indicateurs économiques montre une forte concentration des femmes en milieu rural 50,4% contre 49,6% d'hommes qu'en milieu urbain où elles sont presque égales aux hommes - 50,99% des femmes contre 49,01% d'hommes -. En termes d'indicateurs de pauvreté, le milieu rural est plus pauvre 69,4% que le milieu urbain 49,6% en général et qu'il y a 81% de femmes pauvres en milieu rural contre 69% d'hommes. L'IDH est de 0.341 et classe la RCA au 186ème rang sur 188 économies observées au niveau international et au 50ème rang sur 52 Etats africains. Au plan économique les femmes sont plus concentrées dans le commerce (57%) et l'agriculture (51%) et opèrent pour la plupart dans l'informel. Dans le secteur formel, la proportion des femmes est plus faible dans certains métiers qui semblent avoir un caractère masculin, ce qui renforce leur faible pouvoir décisionnel dans la sphère familiale mais aussi communautaire. L'IIG est passé de 0,76821(*)  à 0,46922(*) le classant à la 40ème position des Etats ayant les bonnes pratiques en faveur de la promotion du genre sur les 52 Etats africains ; la Banque Mondiale l'a classé en 2014, 188ème sur 189 pays selon le classement du Doing business23(*) au classement international et 50ème sur 52 économies africaines.

a. Une potentialité économique mal exploitée

En Centrafrique, l'importance numérique de la population féminine (50,2% de la population totale) constituerait une force physique très importante si les potentiels se trouvant en elle arrivent à être libérés. Malheureusement, elle subit une pression qui l'empêche de contribuer efficacement au processus de reconstruction du pays. La connaissance des relations socialement construites liant les femmes aux hommes, les attentes et rôles assignés à chaque sexe dans la société permet de mieux mettre en évidence les causes structurelles qui assignent aux femmes un statut socialement différent à celui des hommes comme l'a souligné Mme Bachelet (2012) « tant que les politiques ne s'attaqueront pas aux impacts différents et discriminatoires sur les femmes, les droits des femmes et des filles continueront d'être violés sur le marché du travail, et les économies et les sociétés n'atteindront pas leur plein potentiel ». La pauvreté frappe en effet plus de femmes que d'hommes et la pauvreté d'existence est encore prépondérante. Les ménages dirigés par les femmes sont pauvres avec plus de charge familiale, alors qu'elles ont un faible accès aux patrimoines matériels et résidentiels.

b. Le développement du leadership féminin et l'égalité entre les sexes

La question de leadership au sein des organisations féminines fragilise les actions des ONG en faveur des femmes selon de nombreux responsables de programmes comme Christian VOVI, Coordonnateur PAF à IRC qui souligne « les principales difficultés qu'on a rencontré avec les groupements de femmes appuyées par IRC sont l'appropriation des activités, le mélange des responsabilités associatives avec les tâches ménagères et le leadership excessif des femmes ». La structuration de certains groupements et plateformes des femmes est caractérisée par un manque d'organisation et de stratégie qui se traduit par des divisions internes ou entre les organisations. En effet, certains leaders des organisations féminines ont un leadership excessif sur les autres membres de leur groupement. Ceci fragilise les stratégies des femmes et créent un conflit de leadership qui limite les efforts de leur autonomisation et leur émancipation consentis par les acteurs humanitaires.

* 20 BACHELET M, 2012, discours à l'occasion du lancement du « Rapport de l'OIT sur les tendances mondiales de l'emploi des femmes 2012 ».

* 21 RCA, 2011, DSRP 2 (2011-2015), Ministère du Plan de l'Economie et de la Coopération Internationale, p.

* 22 FRASER-MOLEKETI G., l'IIG en Afrique 2015, autonomiser les femmes africaines, BAD, 2015, p. 32

* 23 Rapport Doing Business 2014, p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand