WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance financière d'une entreprise commerciale et industrielle : cas de l'entreprise Amur Mugote de 2008 à  2011.

( Télécharger le fichier original )
par SANTOS CHINEGENA KANDU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE DEUXIEME :LA PRESENTATION DE L'ENTREPRISE AMUR MUGOTE

Dans ce chapitre, nous allons devoir faire un petit historique au sujet de l'entreprise AMUR MUGOTE, sa dénomination et forme juridique, situation géographique,

I.1 DENOMINATION ET FORME JURIDIQUE

a) Dénomination

L'entreprise AMUR MUGOTE qui signifie ANTOINE MUHINDAGIRA RUTERA, le nom de l'initiateur et propriétaire de l'entreprise, MUGOTE est le nom de son village natal, un des trois groupements du territoire d'Idjwi dans la province du Sud-Kivu.

b) Forme juridique

AMUR MUGOTE a la forme SPRL (Société privée à responsabilité limitée) dont le propriétaire est le Président délégué général et les associés interviennent dans autres secteurs.

I.2. HISTORIQUE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE

a) Historique

Au départ, on ne pouvait pas palper d'une société AMUR MUGOTE du fait qu'elle n'avait ni organisation, ni structure fonctionnelle. Les activités d'exploitation des minerais s'effectuaient à Goma au Nord-Kivu où se situait le siège en R.D. Congo et le PDG lui-même s'occupait de toutes les opérations financières.

Ayant besoin d'élargir ses affaires, le propriétaire de l'entreprise MUGOTE de par l'entreprise de la société agro-alimentaire de production ALPES, une société française spécialisée en commission des différentes machines de production avait installé une usine de production d'eau minérale à Bukavu en Octobre 2007, les trois premiers mois furent considérés comme mois d'essai après quoi, les activités de production proprement dite avaient démarré au mois de janvier 2008. L'entreprise s'était inscrit sur le registre de commerce au Tribunal de Grande Instance de Bukavu et ensuite se doter d'une forme juridique SPRL et d'une structure organisationnelle.

b) Situation géographique

L'industrie AMUR MUGOTE est située sur Avenue Kasavubu au n°5 en Commune d'Ibanda, ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Elle est située à 30m du bâtiment communal, non loin du Cabinet du Gouverneur de la province allant vers la résidence du Président de la République.

II.3. OBJECTIFS DE L'ENTREPRISE MUGOTE

· Réalisation du lucre, tout en conquérant le marché en répondant aux désidératas des consommateurs ;

· Production d'une eau minérale de bonne qualité et autres produits de première nécessité et commercialisation ;

II.4. LA STRUCTURE DE L'ENTREPRISE AMUR MUGOTE

La structure est l'ensemble des fonctions et des relations déterminant formellement les missions et les activités que chaque unité de l'entreprise doit accomplir et le mode de collaboration entre ces unités. A chaque unité est délégué un certain pouvoir pour exercer sa mission cohérente et la convergence des activités des différentes unités. On dit alors que le processus ou structuration répond au dilemme de la spécialisation coordonnée ; d'où la structure est la manière dont l'entreprise est organisée.

Eu égard à ce qui précède, nous sommes descendu sur terrain et avons rencontré qu'il y a un problème de structure dans cette entreprise ne répond pas au dilemme de la spécialisation coordonnée. A titre illustratif, dans cette PMI pas de syndicat pour toute revendication des employés, pas de personnel qualifié dans le domaine d'eau minérale, pas de formation organisée dans le domaine, etc.

La plupart de fonctions est dirigée par le propriétaire de cette entreprise. Certaines fonctions sont chapeautées directement ou indirectement par lui. C'est bien lui qui définit la politique générale en matière d'achat, de vente, de recouvrement, de paiement et d'embauche. Nous allons faire une brève description des différents services d'organisation de l'entreprise AMUR MUGOTE et d'en faire un organigramme.

1. La direction générale

C'est l'organe principal de l'entreprise qui contrôle toutes les activités de cette PMI et qui définit la politique générale de l'entreprise, c'est bien elle qui coordonne et prend les grandes décisions de AMUR MUGOTE.

2. Le service commercial et marketing

Ce service est chapeauté par un directeur commercial qui est chargé d'appliquer des orientations de ventes des produits MUGOTE et convaincre les consommateurs à prendre les produits MUGOTE et c'est bien lui qui contrôle les différents points de vente.

3. Service technique

Ce service est dirigé par un ingénieur technique qui contrôle la production en générale et son fonctionnement donc un contrôle des outils de production.

4. Gestion du personnel

Cette fonction est dirigée par un administrateur du personnel qui s'occupe de recrutement du personnel en cas des besoins et s'occupe de la gestion des journaliers.

5. La production

Celle-ci émane du service technique et est chapeauté par un chef de production qui s'occupe de tous les processus (étapes) de production donc le traitement de l'eau et jusqu'à l'emballage des produits.

6. Agent commercial

Celui-ci émane du service commercial et marketing et est chargé d'appliquer la distribution des produits aux points de vente et faire un recouvrement en cas de vente à crédit.

7. La caisse

Une caissière est chargée de sa gestion donc l'enregistrement des entrées et des sorties en caisse (encaissement et décaissement). Elle établit les factures pour toutes les ventes journalières. Elle détient aussi un bon de sortie qui enregistre toutes les dépenses faites par l'entreprise.

8. Le magasin

Il est géré par un magasinier chargé de la gestion de stock, il contrôle le stock (entrée et sortie) de par une fiche de stock où le magasinier enregistre les mouvements de stocks (production journalière).

9. Informatique

A ce niveau, on trouve une informaticienne qui se charge de la saisie et impression des différents documents comptables et financiers.

10. Laboratoire

Il est géré par un laborantin qui est chargé du contrôle et du maintien de la qualité du produit par rapport à certaines exigences scientifiques.

11. Sécurité

Elle est géré par des agents engagés par l'entreprise pour cette fin qui sont chargés de gérer les différents mouvements d'entrée et de sortie ; l'heure d'arrivée et de sortie des travailleurs et des personnes étrangères.

12. Charroi automobile

Il regroupe toutes les automobiles de l'entreprise chargés de la distribution des produits MUGOTE et qui est géré par un chef de charroi.

Cette brève description est donnée par l'entreprise MUGOTE selon leur organisation ; d'où il en résulte quelques faiblesses qui peuvent en constituer aussi un boulot d'étranglement car nous venons de remarquer que sa structuration ou processus ne répond pas au dilemme de la spécialisation coordonnée de par sa main d'oeuvre et autres.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.