WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs biophysiques et humains de production de la banane plantain dans la commune de Ze.

( Télécharger le fichier original )
par Zachari C. AKODE
Abomey-Calavi - Maîtrise en géographie physique 2016
  

précédent sommaire suivant

Remerciements

Au terme de cette recherche, je voudrais témoigner toute mes reconnaissances à mon cher papa feu Basile AKODE et ma chère maman Marie ADJAGBE qui ont su me montrer le chemin de l'école, le goût du travail bien fait et le sens de la persévérance. Je remercie très sincèrement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation du présent travail, particulièrement mon Maître de mémoire Docteur Euloge OGOUWALE pour avoir accepté diriger ce travail malgré ses multiples occupations. Qu'il trouve à travers ces lignes, le témoignage de ma reconnaissance pour la compréhension dont il a fait preuve à mon égard tout au long de ce travail. Qu'il soit aussi rassuré que sa rigueur et sa recherche de l'excellence dans le travail feront école. Je remercie également tous les enseignants du DGAT de l'UAC pour ma formation en Géographie. Je n'oublie pas l'équipe du Docteur Euloge OGOUWALE pour leur contribution, surtout Docteur Akibou AKINDELE pour la compréhension dont il a fait preuve à mon égard tout au long de ma formation universitaire. Mes remerciements vont également à l'endroit des membres du Jury pour le temps qu'ils ont bien voulu consacrer à l'évaluation des résultats de la présente recherche ; à mon maître de stage Monsieur Bernardin ADJAITO et tout le personnel du CARDER- ZE pour leur contribution. Je témoigne aussi toutes mes gratitudes à Monsieur Joseph ADJAGBE Chef Service des Affaires Financières de la Mairie-ZE pour son soutien matériel.

Mes profondes gratitudes à tous mes frères, soeurs et amis pour leurs compréhensions et leurs assistances.

6

Résumé

La présente étude est une contribution à l'étude des facteurs biophysiques et humains de production de banane plantain dans la Commune de Zè.

La démarche méthodologique utilisée est basée sur la recherche documentaire, le stage académique et les investigations socio-anthropologiques. Elle a été conduite à travers des interviews directes, des séances de focus group, des observations participantes et la MARP. L'analyse des données a été faite grâce au modèle d'analyse SWOT. Les données ont été traitées au moyen du logiciel Excel. Pour évaluer l'influence du climat sur la production, la moyenne arithmétique M et l'écart type ó ont été calculés.

.E fi(Xi - M)i=12

Les résultats obtenus montrent que pour 80 % des enquêtés, dans la Commune, les fondements biophysiques et humains de la production de plantain sont constitués essentiellement des facteurs climatiques, pédologiques et socio humanitaires. Les hauteurs de pluie annuelles entre 1200 et 1600 mm, la température supérieure à 18°C et inférieure à 30°C, la dominance du sol ferralitique bien drainant, la croissance démographique de 3,48 %, constituent des potentialités pour la production. Mais le déficit hydrique, le foncier rural, insuffisance de crédits agricoles et l'inefficacité de la main d'oeuvre accentuent la baisse du rendement et ont des répercussions socio-anthropologiques considérables. Pour atténuer ces contraintes, des mesures telles que l'intégration de l'agriculture à l'élevage, l'insertion et le suivie des jeunes dans l'agriculture ont été proposées.

Mots clés: Commune de Zè; facteurs biophysiques; banane plantain, SWOT.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy