WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs biophysiques et humains de production de la banane plantain dans la commune de Ze.

( Télécharger le fichier original )
par Zachari C. AKODE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en géographie physique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

REVUE DE LITTERATURE, PROBLEMATIQUE ET DEMARCHE
METHODOLOGIQUE

Ce chapitre aborde l'état des connaissances, la problématique et la démarche méthodologique adoptée.

1-1-Revue de littérature

Plusieurs travaux ont été réalisés dans le secteur agricole en général et sur la production Bananière en particulier.

Pour (FAO, 2013), l'agriculture est la principale source de gagne-pain de la population mondiale rurale.

Selon (Alioune, 2006), le secteur agricole occupe une place importante du PIB de beaucoup de pays en Afrique au sud du Sahara.

Pour (Puttevils, 1999), le Bénin est l'un des pays d'Afrique dont l'économie est essentiellement agricole. En effet, dans les habitudes alimentaires des Béninois, les fruits comme la banane plantain sont plus consommés.

Selon de Souza (1988), il existe plusieurs variétés de bananes et plantains qui s'accommodent bien à de nombreuses utilisations.

Selon Fouré et al. (2000), les bananiers constituent aussi une importante source de fibre et de production de l'alcool.

Pour Gbanhoun (1993), la banane est un fruit vulgaire au Bénin et fortement consommée par la population. L'existence du fruit sur le marché facilite son accès ; cela permet la réduction des carences nutritionnelles ; c'est un fruit énergétique par excellence : 100 g de sa farine séchée contient 359 Kcal, 3,3 g de protides, 1,4 g de lipides, des vitamines A, B1, B2 et C, du calcium et du fer.

10

Pour IICA (2012), les bananiers plantains occupent une meilleure place dans les systèmes de production agricole car ils produisent un aliment de qualité tout au long de l'année et peuvent s'adapter à des systèmes de culture très variés. Elles couvrent au moins 25% des besoins énergétiques alimentaires de 70 million d'habitants en Afrique sub-saharienne.

Cependant, la production de plantain exige certaines conditions.

Selon Gbanhoun (1993) et Tézenas (2001), les hauteurs de pluies mensuelles sont de 120 à 160 mm, une saison sèche très courte (moins de 4 mois), une température oscillant entre 18°C et 28°C, une forte insolation, un sol léger, profond, moins caillouteux et bien drainant , sain, aéré, riche en azote et sous abri de vent fort favorise la bonne production de la banane plantain. Quant à la préparation du sol, il faut laisser la masse végétale sur place et ne dégager que les emplacements nécessaires aux trous de plantation. La densité est de l'ordre de 1600 à 2500 plants à l'hectare selon les écartements.

Par ailleurs, la production est confrontée à certaines difficultés.

Pour Pedro(1999), la production de la banane plantain est faite au Bénin par les petits paysans. Elle est souvent pratiquée autour des cases et en petits lots dispersés dans les champs. Elle a très peu bénéficié de l'encadrement des agents de vulgarisation. Mieux, les statistiques agricoles relatives à la production bananière ont été sous-estimées car depuis fort longtemps, aucune évaluation de l'importance de la production, des superficies et de la commercialisation dans le pays n'est réalisée. Pendant plusieurs années au Bénin, le bananier a été relégué au second plan bien après le maïs, le cotonnier, le palmier à huile, le niébé, etc., au point où aucune statistique n'existe ni au niveau des CARDER chargés de la vulgarisation, ni au niveau des structures telles que l'INSAE en charge des statistiques nationales.

11

Pour les Plates -formes Multi-acteurs, (INRAB, 2012), les contraintes de production, d'accès au marché, agro climatique, pédologique, de main d'oeuvre et d'utilisation, constituent un frein pour le développement de la filière au Bénin.

Dans ces conditions, il importe de faire l'état des connaissances existant au Bénin sur les bananiers plantains pour permettre aux services de la recherche et de la vulgarisation d'orienter leurs actions vers les besoins de recherche et les options pour un développement de la production de la banane plantain au Bénin.

L'objectif de ce document est avant tout de synthétiser les informations bibliographiques sur la culture des bananiers plantains au Bénin et de mettre à la disposition des décideurs et des utilisateurs des informations de base pour la bonne production de banane plantain au Bénin.

Pour mieux comprendre cette étude, certains concepts ont été clarifiés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle