WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sociologie des carrières professionnelles dans les entreprises privées au Burkina Faso. Cas de Telecel Faso, Ouagadougou.

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Sangue
Université Ouaga I Pr. Joseph Ky-Zerbo - Maîtrise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE

Cette partie est consacrée à la présentationducadre logique d'administration de la preuve scientifique. Elle porte essentiellement sur les méthodes qui ont dicté la façon d'envisager ou d'organiser notre recherche d'une manière précise, complète et systématique. Suivant une logique « des méthodes pour traiter ce que nous connaissons, selon un ensemble de règles qui font qu'à l'issu de ce traitement, nous découvrons de nouvelles choses » (Becker 2002 : 234).

I. JUSTIFICATION DU CHOIX DE L'OBJET D'ETUDE ET DU TERRAIN

La question de l'emploi se pose de plus en plus dans les économies capitalistes, dû à une globalisation de l'exploitation des ressources humaines. Vu la complexité du marché du travail, et, particulièrement en Afrique où les relations et interactions répondent par moment à des impératifs sociaux, il nous est apparu pertinent de mener notre étude dans un espace de travail, ayant une grande renommée en matière d'offres et de demandes d'emplois. Dans ce sens, notre choix s'est porté sur Télécel Faso, opérateur de téléphonie mobile, officiant au Burkina Faso depuis le début des années 2000 avec une forte prépondérance dans la capitale Ouagadougou. Sa particularité réside dans le fait, qu'en plus d'être une entreprise oeuvrant dans le domaine des NTIC, elle partage son espace de rentabilisation avec deux concurrents que sont Telmob et Airtel. En outre, la diversité des activités de ces structures, justifie leur besoin permanent en main d'oeuvre, qu'ils emploient de manière directe et indirecte. Notre étude concerne uniquement les employés liés directement à la société. Dans ce contexte, il est intéressant d'observer les trajectoires professionnelles des individus qui mettent leurs forces de production dans l'atteinte des objectifs de cette entreprise.

Aussi, notre identité en tant qu'agentcontractuelde cette structuredepuis le 15 Novembre 2010 au service du centre d'appel, justifie le choix de notre terrain.

II. PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

II-1. Milieu physique

Située sur le plateau central du Burkina Faso, la capitale Ouagadougou2(*), province du Kadiogo, s'étend sur une superficie de 2 805 km² en pleine zone intertropicale. Elle est soumise à un climat tropical de savane, comprenant deux saisons: la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche qui s'étend de mi-octobre à mi-mai, est marquée par un vent sec et chaud. Les premières averses orageuses peuvent parfois tomber à la fin du mois d'avril, entrainant alors lentement à la saison des pluies marquée par un flux du sud-ouest, la mousson. Elle s'étend de fin mai à fin septembre avec un pic en août. Concernant les sols, on en dénombre 4 types : les sols ferrugineux lessivés qui se développent sur des matériaux d'altération de roches granitiques. Les sols minéraux bruts correspondant aux cuirasses en affleurement constitués de pisolithes, de gravillons ou de pierrailles très fortement cimentés les uns aux autres ; les sols hydromorphes localisés aux abords des barrages et des marigots avec une faible capacité de gonflement et un fort potentiel asphyxiant.

L'hostilité de ces conditions physiques est un frein à l'activité agricole dans cette partie du pays, entrainant ainsi la population non qualifiée à se tourner vers des activités du secteur informel, peu rentables. Celle diplômée opte par contre pour les concours de la fonction publique, dont l'accessibilité est assujettie à plusieurs facteurs. Le développement des activités du secteur tertiaire privé pousse aussi nombre de jeunes diplômés à s'y aventurer malgré les conditions de précarités sans cesse croissantes dans le milieu.

* 2 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ouagadougou (URL visité le 18 Mai 2015 à 17h20)

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net