WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Procédure de recrutement des agents dans les régies financières de l'état. Cas de la DGI.

( Télécharger le fichier original )
par Martin Luther KASHILA KALONJI
Université Pédagogique Nationnale - En Gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5. STATUT DU PERSONNEL DE CARRIERE DES SERVICES PUBLICS DE L'ETAT

III.5.1 Du statut du personnel

Le statut du personnel est un texte qui règle la situation d'un groupe. Le statut du personnel de carrière des services publics de l'Etat est l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires à la situation, aux obligations et aux avantages des agents de carrière des services publics de l'Etat.

III.5.2 Du champ d'application au statut du personnel

II s'applique au personnel administratif des services de la Présidence de la République, du Parlement, de la Primature ainsi qu'à l'administration de tous les Ministères, du conseil National de Sécurité (CNS), de l'Agence National de Renseignement (ANR), Centre National de Recherche et Investigations (CNRI), du service National d'Intelligence (SNI) et de la Cour de Comptes, à tout l'ensemble du personnel civil oeuvrant au sein de Force Armée Congolaises et de la Police Nationale.

Nous devons aussi noter ici que selon l'article 59 de l'Acte Constitutionnel de la transition, le Statut des membres des Forces Armées est séparé du statut de la Fonction Publique, à l'instar du statut des magistrats.

Ainsi donc, le statut du personnel de carrière des services publics de l'Etat ne s'applique pas aux Magistrats de la Cour des Comptes, aux Gouverneurs des Provinces, et aux Cadres.

III.5.3 Du Personnel de Carrière des Services Public de l'Etat

Qui est agent de carrière des services publics de l'Etat?

La loi n°81-003 du 17juillet 1981 portant statut des agents de carrière stipule à l'article 3 qu'un agent de carrière des services publics de l'Etat est une personne recrutée à un grade de la hiérarchie pour occuper un emploi permanent dans un des services publics de l'Etat.

La liste et les effectifs maxima des emplois existant au sein des différents services sont fixés par le président de la République, sur proposition du Département de la Fonction Publique.

L'article 4 ajoute que l'agent de carrière est nommé par l'autorité investie du pouvoir de nomination, à savoir:

v Le Président de la République, sur proposition du Ministère de la Fonction Publique, pour les emplois de 1ère Catégorie;

v Le Ministère de la Fonction Publique, pour les emplois de 2ème et 3ème catégorie.

L'agent de carrière occupe un grade de la hiérarchie repartie en trois catégories:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway