WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La bancarisation de la paie des fonctionnaires, atouts et contraintes en milieu rural et dans la ville province.

( Télécharger le fichier original )
par Merveille BODI
Université Protestante au Congo - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Densité de la bancarisation

Indique la disponibilité en agence et bureaux de banque par rapport à la taille de la population sans aucun intérêt, ni pour l'effectivité de la fréquentation de ces agences, ni pour la nature des services qui y sont offerts.

En se basant sur le nombre d'agence bancaire le dans le pays, nous voyons que le réseau bancaire se développe, il faut voir les guichets ou les utilisateurs sont accueillis et servis, et pourtant les guichets sont créés que lorsque les besoins sont énormes.

Plus la population consomme les services bancaires, plus la bancarisation est élevée.

2.5. Situation observée

Sur le plan pratique, ce projet se rapporte au paiement des salaires par voie de compte bancaire, étant entendu que les banques intervenantes, partenaires du Gouvernement, auront au préalable ouvert des comptes individuels en faveur des bénéficiaires et ce, selon les usages en la matière.

13

2.6. Lancement de la reforme

Le processus de bancarisation a été lancé en août 2011 avec la paie des institutions politiques pour un effectif de 2.444 unités. En juillet 2012, le Gouvernement a accéléré le rythme de la réforme avec 141.785 unités. La bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat en provinces est intervenue au mois d'octobre 2012, soit 15 mois après le lancement de la réforme à Kinshasa. Ce temps a été nécessaire à la consolidation des acquis de la réforme dans la capitale et à l'amélioration du suivi de sa mise en oeuvre afin d'éviter de transplanter les insuffisances observées au départ dans les autres points prévus dans le chronogramme.

Au mois d'octobre 2012, seuls les chefs-lieux des provinces ont été concernés en intégrant quelques services centraux et le SECOPE avant de pouvoir étendre, par la suite, les opérations à l'arrière-pays ainsi qu'au reste des administrations.

Les activités liées à la poursuite de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat dans les entités provinciales se sont poursuivies de février à juin 2013 comme l'indique le tableau ci-après :

2013 Activités Préalables

Février Mars Mai - Juillet

Poursuite de la réforme au

niveau des chefs-lieux
Lancement de la réforme dans les districts Lancement de la paie par voie bancaire dans les territoires

Mission d'encadrement

Consolidation des acquis

dans les chefs-lieux
Consolidation des acquis dans les districts

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon