WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale comme facteur du développement en Afrique. Cas de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry MATUZOLELE MAKIESE
Université Kongo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Principes de la coopération internationale

Tous les Etats sont juridiquement égaux et souverains. Tous ont les mêmes droits et devoirs fondamentaux. Cependant il existe les principes politico- juridiques de l'un côté (§1) et les principes «pactesontServan da » de l'autre côté (§2).

§1. Les principes politico-juridiques de la coopération internationale.

Il y a trois principes politico-juridiques fondamentaux qui président la coopération internationale (22)

1. Les principes de l'égalité des Etats

Sous le pied de l'article 2, §1 de la charte de l'ONU stipule« l'organisation est fondée sur le principe de l'égalité souveraine de tous les membres», il se manifeste d'une part sur le plan diplomatique et d'autre part sur le plan économique.

(20)M. DARRIBERE, Rôles de collectivités territoriales, cas de la province du Bas-Congo, Mémoire, Fadroit, UK, 2007, p. 20

(21) BAVANDA LUBOTA, Cours Administration publique et développement, 3ème Graduat, adroit, UK, 2011-2012, p. 10

(22) Dictionnaire de la terminologie du droit international, Sirey, Paris, 1979, p264-265

Sur ce plan diplomatique, la norme fondamentale qui régit la participation des Etats aux conférences internationales est celle de l'égalité. Elle s'aspire par la formule selon laquelle « Etat, une voix ». Sur le plan économique ce principe se concrétise par l'égalité de traitement qui intervient souvent dans le domaine commercial. L'inégalité de développement des Etats remet partiellement en cause ce principe de l'égalité économique.

2.Le principe de non intervention 

Si le principe de l'égalité et un fait de la souveraineté, le principe de non intervention ou de non-ingérence par contre trouve sa base juridique dans l'article2 §7 de la charte aux termes duquel : « aucune dispositions de la présente charte n'autorise les Nations-Uniesintervenir dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un Etat ni n'oblige les membres à soumettre des affaires de ce genre à uneprocédure derèglement aux termes de la présente charte».

Toutefois, ce principe ne porte en leur atteinte à l'application des mesures de concrétisation prévues au chapitre XVII de la charte des Nations-Unies.

3. Le principe decoexistence pacifique

A la date du 24 octobre 1970, la matière de ce principe a été codifiée par une grande importance déclaration des N.U. Ce principe rêvait notamment dansla résolution 2625 (XXV). Il postule pour les relations de paix entre Etats au régime sociopolitiques opposées. La coexistence pacifique comprend quatregrands éléments figurant dans un traité SINO Indien en plus duprincipe quicaractérise lui-même, qu'on peut citer :

v Le respect mutuel de l'intégrité territoriale et de la souveraineté ;

v Non-agression mutuelle ;

v Nom immixtiondans lesaffaires intérieures ;

v Egalité et avantages mutuels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe