WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication dans la gestion des collectivités locales. Cas de la commune de Bohicon.

( Télécharger le fichier original )
par Maurice AGO
UAC/INJEPS - Maà®trise en Développement Communautaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. CADRE GEOGRAPHIQUE

1.2.1. Localisation et aspect physique de la commune de Bohicon

La commune de Bohicon pourrait être considérée comme la métropole des neuf communes du département du Zou. De par sa situation géographique ou sa position spatiale par rapport aux autres communes, elle représente un grand pôle d'attraction, le principal centre commercial du département. Dans le sud-ouest du département du Zou à 130 km de Cotonou, Bohicon se situe entre 6°55 et 7°08 de latitude Nord, 1°58 et 2°24 de longitude Est. Elle a une superficie de 139 km2 et elle est limitée :

· au nord par la commune de Djidja ;

· au sud par la commune de Zogbodomey ;

· à l'est par la commune de Za-kpota ;

· à l'ouest par les communes d' Abomey et d' Agbangnizoun

La commune de Bohicon jouit d'un climat subéquatorial de transition, caractérisé par deux saisons de pluie (avril à juin et septembre à novembre) et deux saisons sèches (juillet à août et décembre à mars). La hauteur des pluies atteint en moyenne 1.025 mm par an. Leur maximum se situe entre juin et octobre. Cette période humide et pluvieuse, se caractérise par des précipitations assez bien réparties. La pluviométrie y est largement excédentaire (parfois 349 mm en 12 jours). Le mois le plus frais de l'année est le mois d'août. La température varie entre 25 et 32°C. C'est la période favorable à certaines maladies liées à l'environnement. Par contre, le minimum des hauteurs de pluie se situe entre janvier et mars. Cette période, chaude et ensoleillée, est caractérisée par une pluviométrie presque nulle : 5 mm de pluie en quatre mois parfois. Le mois le plus chaud est le mois de février ou mars. La température monte à plus de 34°C. En général, il pleut en moyenne 73 jours dans l'année. En juillet, il pleut pendant une quinzaine de jours avec en moyenne dix jours d'orage, tandis que les mois de décembre, janvier et février n'enregistrent parfois aucun jour de pluie. Ces caractéristiques climatiques commandent les activités des hommes, leur mode de vie et de production.

1.2.2. Administration territoriale

Devenue commune à l'avènement de la décentralisation du pouvoir de gouvernance au Bénin en 2003, Bohicon est stratifié en dix arrondissements. Il s'agit de :

· 1er arrondissement ou Bohicon I avec neuf quartiers ;

· 2e arrondissement ou Bohicon II comprenant huit quartiers ;

· Agongointo regroupant quatre quartiers ; 

· Avogbanna dont l'étendue territoriale couvre cinq quartiers ;

· Gnidjazoun avec deux quartiers ;

· Lissèzoun qui regroupe quatre quartiers ;

· Ouassaho comptant cinq quartiers ;

· Passagon avec cinq quartiers ;

· Saclo regroupant deux quartiers ;

· Sodohomè qui couvre sept quartiers.

La direction de l'espace communal a été donc entreprise avec de nouvelles vision et orientations. Le tout premier maire élu à la tête de cette commune, suite aux élections municipales de 2003, est le feu Paulin Tomanaga. Suite à l'élection de ce dernier comme député lors des législatives de 2007, la destinée de la commune de Bohicon est entrée, depuis 2008, entre les mains d'un conseil communal de 25 membres dirigé par le maire Luc Sètondji Atropko, le premier adjoint au tout-premier maire.

Le pouvoir politique moderne incarné par le Maire et le Conseil Communal est renforcé par divers types de services tels que le Bureau du Maire, les Bureaux des Adjoints au Maire, le Bureau du Secrétaire Général (SG), le Bureau des Affaires Domaniales (BAD), le Bureau des Affaires Economiques (BAE), le Bureau des Affaires Générales (BAG), le Bureau des Affaires Financières (BAF), le Bureau des Affaires Civiles et Militaires (BAEC/ M), le Bureau des Archives, de Documentation et Information (BADI), le Secrétariat Administratif (SA) et le Bureau de Transmission (BT). Au-dessus de cette organisation administrative, il y a bien entendu le conseil communal composé des différents conseillers élus de la commune dont le rôle est de voter, suivre la mise en oeuvre du budget de la commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon