WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication dans la gestion des collectivités locales. Cas de la commune de Bohicon.

( Télécharger le fichier original )
par Maurice AGO
UAC/INJEPS - Maà®trise en Développement Communautaire 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Ressources humaines

Selon les données monographiques (2006), la population de Bohicon est d'une évolution exponentiellement recrudescente. Cette croissance rapide de la population résulte d'un taux de fécondité élevé et d'une mortalité en baisse hormis la couche infantile.

D'après les résultats du RGPH 3, le département du Zou fait partie des départements ayant un poids démographique relativement homogène. La commune ayant la plus forte population est Bohicon avec 18,84% de la population totale du Zou. On peut donc conclure que la population de Bohicon a connu un rythme de croissance démographique plus important que le département dont il dépend. Cette densité de la population est diversifiée en de groupes socioculturels ou ethnies dont les plus majoritaires sont les Fon (93,0%), Yoruba (4,6%), Adja (1,4%), Bariba (0,1 %) et autres (0,6%).

Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent seulement 5,5% de la population totale. Il s'en déduit donc que la couche juvénile, dynamique et active, et de ce fait, gage de l'avenir de la commune n'est pas moins importante. Si nous considérons la célèbre et populaire maxime de ce démographe de l'antiquité « il n'y a de richesse que d'hommes«, nous pouvons conclure que la commune de Bohicon dispose de ressources humaines suffisantes pour pouvoir promouvoir son développement. L'homme est à la fois le moyen et la fin de tout processus de développement, il en est à la fois en amont et en aval.

1.2.4. Ressources économiques de la commune

Les principales activités de la population sont par ordre d'importance décroissant le commerce (46% des actifs), l'artisanat (17%), le fonctionnariat (15%) et l'agriculture (11%). Le nombre d'actifs dans le secteur agricole a diminué de plus de moitié entre1979 et 2002 (en passant de 24% à 11%) au profit du commerce pendant que le nombre des artisans est resté stable dans la même période. (Monographie de Bohicon, 2006)

Cette évolution des activités commerciales a donné au marché central de la commune toute son importance. En effet, ce marché qui s'anime tous les quatre jours constitue un véritable lieu de transactions et d'échanges entre les divers acteurs où la provision de tout ce dont on a besoin se fait. Le conseil communal a su vite remarquer le poids économique que constitue ce marché dans les finances locales de la commune et procéda à son réhabilitation. Aujourd'hui, le marché central de Bohicon est un marché à caractère départemental et national. Départemental en ce sens qu'il est beaucoup fréquenté par les populations des communes environnantes à savoir les communes d' Abomey, d' Agbangnizoun, de Djidja, de Zogbodomey, de Zakpota, de Covè et autres. National en ceci que le marché de Bohicon n'est plus seulement un point de rencontre entre l'offre et la demande pour les citoyens locaux ou des communes voisines mais représente tout un pôle de transit d'articles entre le sud et le nord du Bénin, entre les marchés du sud en l'occurrence le marché international de Dantokpa et les marchés du département des Collines et toutes les zones septentrionales du pays. L'économie de Bohicon étant en majeure partie fiscale, le marché central communal, national constitue un facteur socle des ressources fiscales dont dispose la commune.

En dehors du marché central, d'autres marchés secondaires fondent l'économie locale des populations. Il va s'agir des marchés qui se situent dans la plupart des arrondissements, spécifiques dans les échanges mais qui s'animent de façon harmonisée pour ne pas coïncider avec le jour du grand marché. Tous ces marchés sont d'une importance pour la commune du fait qu'ils ne manquent d'apporter leur pierre à l'édifice de la constitution des ressources pour la promotion du développement local. C'est d'ailleurs la véritable raison qui pousse le conseil communal à procéder à leurs création et réhabilitation.

Après le commerce, l'artisanat s'impose comme étant le second secteur économique dans la commune de Bohicon. Il occupe un nombre important de l'ensemble de la population (17 % des actifs) et contribue beaucoup, lui aussi de son côté, aux recettes communales (38% de l'ensemble des recettes locales). Monographie de Bohicon, 2006. Ces acteurs répartis en 1425 ateliers, selon la monographie élaborée depuis 2006, mettent sur le marché des produits diversifiés en vue d'approvisionner les marchés en artisanal.

Aussi, la commune de Bohicon se fait-elle compter parmi les communes du département qui détiennent une importante gare routière constituée de deux parcs automobiles et de taxi-moto régulièrement installés. La gare routière de la commune alimente le transport régional en desservant les communes voisines et celui national. Surtout en raison de sa position géographique stratégique, la commune de Bohicon constitue un véritable pôle de transit pour les transporteurs entre le Port autonome de Cotonou et le nord du Bénin, voire les pays de l'inter land ; la construction d'un parking de transit pour les gros porteurs en est une illustration. La ville revendique la quatrième place en termes d'importance économique et de contribution à l'alimentation des ressources financières du Bénin.

La situation géographique de la ville de Bohicon, permettant le transport et le commerce a favorisé le développement rapide du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. En effet, nombreuses sont les initiatives entreprises dans ce domaine en vue de satisfaire les transporteurs, les marchands, les commerçants et surtout les touristes. Il s'agit des buvettes, les bars, les restaurants et les hôtels qui sont installés un peu partout dans les zones urbaines de la commune. Ne serait-il pas superflu de parler de la position mitoyenne de cette ville par rapport à la capitale historique du pays (Abomey) qui ne cesse de recevoir en permanence des visiteurs et touristes venant d'un peu partout du territoire national voire d'au-delà des frontières. Ces touristes résident pour la plupart pendant leur séjour dans ville métropolitaine du département située juste à côté sur la voie inter-Etats. Aussi, la découverte et l'aménagement du site historique et archéologique d'Agongointo attirent plus d'un touriste pour attribuer à la ville de Bohicon un caractère touristique.

Dans la commune de Bohicon, l'agriculture ne contribue-t- elle pas en tant que tel aux finances locales en ce sens qu'elle est essentiellement une agriculture de subsistance ; étant donné que l'espace cultivable s'amenuise de jour après jour. Pourtant, elle permet aux populations de ne pas trop dépendre d'autres communes en matière de produits vivriers.

Structure financière

Au service de l'administration publique jusqu'à la fin des années 1990, la structure financière de la ville de Bohicon repose fondamentalement sur les banques et les institutions de micro-finance. Depuis le renouveau démocratique, le développement du tissu économique de la ville a suscité un grand intérêt pour le secteur financier béninois. La grande majorité des banques du pays y ont ouvert des agences, comblant ainsi le vide engendré par la disparition de la Banque commerciale du Bénin (BCB) vers la fin des années 80. Aujourd'hui, on y dénombre près d'une dizaine d'agences de banque. Au rang des structure de micro-finance : PAPME, PADME, CPEC et la CLCAM auxquels s'ajoute un nombre important de petites institutions qui ont pour vocation de distribuer certaines formes de crédit d'accès aisé à la population en général.

Système de communication mise en place dans la commune

La commune de Bohicon n'a pas manqué de mettre sur pied un système de communication permettant d'assurer le circuit d'information avec les acteurs communaux. En effet, au sein de son organisation administrative se trouve un service chargé de communication dénommé Service Communication et Protocole. Ce service est la structure organisée de la mairie chargée d'assurer l'information entre les différents services internes et externes de la mairie. C'est également ce service qui se charge de mettre l'information au niveau du public. Cela constitue déjà un pas non négligeable pour la mairie dans le domaine de la communication. L'information est rendue accessible au citoyen dans la commune de Bohicon par les canaux comme l'affichage, la presse orale (radio locale) et par les crieurs publics. A chaque canal est destinée une catégorie d'information bien précise. Ainsi, les PV et les comptes rendus des sessions ou conseils communaux sont mis à disposition du public par l'affichage. Le citoyen est présumé se faire informer des délibérations du conseil en se déplaçant de temps à autre à la mairie, à l'endroit indiqué pour en faire lecture. Par les crieurs publics, sont passées des informations relatives à une campagne de vaccination, de don de sang ou de sollicitation de la population à une action de solidarité.

La radio s'occupe très souvent des informations ayant trait aux actions déjà entreprises par la mairie. Les organes de la presse de la commune sont invités aux cérémonies d'importante envergure en vue de faire parvenir l'information à un public un peu plus large aux fins peut-être de promouvoir et de graver l'image positive de l'équipe de gestion dans la conscience collective des populations. Ainsi, les informations données par la presse orale ou télévisée sont exclusivement relatives à la mise en exécution des actions du maire ou du conseil.

Faut-il souligner aussi les réunions de concertation et d'explication qui se tiennent au sein de l'ensemble du personnel de l'organe communal. A travers ces réunions, le maire avec son cabinet essaie de mettre lesdits agents au parfum des informations qu'il juge pouvant leur parvenir et leur explique ainsi que de donner de recommandation ou d'orientation pour la réussite des actions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera