WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat et analyse du revenu global et des dépenses de consommation en produits alimentaires de base (riz, maà¯s, sorgho, manioc doux, igname et patate douce) dans les exploitations agricoles de la commune de Jean-Rabel.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Ribert FRANCOIS
Université d'Etat d'Haiti - Ingénieur-Agronome 2015
  

sommaire suivant

Université d'État d'Haïti

(UEH)

Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire

(FAMV)

Département d'Économie et de Développement Rural

(DEDR)

« État et Analyse du Revenu Global et des Dépenses de Consommation en Produits Alimentaires de Base (Riz, Maïs, Sorgho, Manioc Doux, Igname et Patate Douce) dans les Exploitations Agricoles de la Commune de Jean-Rabel »

Mémoire de Fin d'Études

Présenté par Jean Ribert FRANÇOIS

Pour l'obtention du titre d'Ingénieur-Agronome

2015

« État et Analyse du Revenu Global et des Dépenses de Consommation en Produits Alimentaires de Base (Riz, Maïs, Sorgho, Manioc Doux, Igname et Patate Douce) dans les Exploitations Agricoles de la Commune de Jean-Rabel »

DEDICACE

À mes parents Julianie & Martial François pour leur formidable accompagnement dès mon enfance.

À mes frères, Gayard-de-Brines, Sytaud, Wilfrid, Dumasse, pour tout leur soutien et leur dévouement lorsque j'en avais le plus besoin.

À mes soeurs, Macinette, Rosenie, Rosena, Darleine, Julienne, Christelle, pour leur soutien inébranlable quoi qu'il advienne.

À Mia, la femme la plus étonnante dont j'ai l'honneur de partager l'amitié.

REMERCIEMENTS

Alors que s'achève la rédaction de ce travail de recherche, je tiens à saluer toutes les personnes qui m'ont accompagné directement ou indirectement durant cette belle aventure, jalonnée de moments de doutes, d'interrogations, mais aussi de véritables joies. A tous ceux à qui je n'ai pas encore témoigné ma reconnaissance, qu'ils trouvent ici l'expression de ma profonde gratitude, et qu'ils sachent, que leur aide, leur soutien, m'ont toujours été d'un grand réconfort. Sans aucun effort de mémoire pour retrouver ces personnes, j'espère ne pas oublier des noms à qui je dois certainement beaucoup.

Je souhaite adresser, avant tout, ma plus profonde gratitude au Docteur Alix DAMÉUS, mon directeur de mémoire, pour ses nombreux conseils, sa disponibilité, la confiance qu'il m'a témoignée, ainsi que pour l'ouverture d'esprit qu'il m'a inspiré tout au long de ce travail. Ses critiques et ses encouragements m'ont été d'une aide précieuse dans l'avancement et l'achèvement de ce mémoire.

Des remerciements particuliers, pour ses conseils, vont également à l'endroit du Professeur Rodrigue SIMON. Ses aides ont servi à améliorer la qualité du travail.

J'aimerais étendre ces remerciements à tous les Professeurs de la FAMV, plus particulièrement les distingués professeurs du Département d'Economie et de Développement Rural. J'exprime ma reconnaissance au personnel de la bibliothèque, au personnel de la cafeteria et aux responsables de transport des étudiants.

Il me revient également d'exprimer cette même gratitude envers toutes les personnes qui ont accepté de participer aux entretiens : des exploitants agricoles de la commune de Jean-Rabel, des employés de l'organisation Agro Action Allemande (AAA), des employés du BAC et du FAES de ladite commune. Leur contribution fut précieuse pour la recherche.

Je remercie l'ensemble des étudiants de la promotion AD LUCEM. Merci à Fodane EDMOND, James MERRINVIL, Réginald VIGILE, Jacky PAUL, Daniel DESSALINES, Wed Sanley CHARLESTON, Léotise CHÉRY. Merci aux employés de la direction du Commerce Intérieur du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI). Merci aux associés de l'entreprise T'FERME, aux actionnaires de FranCa SA et aux employés de SOLEIL H NET.

Je remercie affectueusement Jose Minerve CAYO pour l'aide précieuse qu'elle m'a apportée tout au long de ce travail. Dans les temps forts de la rédaction, son support moral a été tout aussi méritoire et déterminant dans la réalisation de ce document.

Et enfin, la patience et la compréhension que m'ont témoignées ma famille et mes proches sont à placer aux côtés des ressources utiles dont j'ai bénéficié pour réaliser ce mémoire.

Merci, merci à vous tous.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !