WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat et analyse du revenu global et des dépenses de consommation en produits alimentaires de base (riz, maà¯s, sorgho, manioc doux, igname et patate douce) dans les exploitations agricoles de la commune de Jean-Rabel.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Ribert FRANCOIS
Université d'Etat d'Haiti - Ingénieur-Agronome 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Echantillonnage

L'étude n'est pas réalisée sur toutes les exploitations agricoles concernées, évaluées environ à 5942. Pour faciliter l'enquête finale, un plan d'échantillonnage a été préparé et prend en compte l'unité statistique, le choix de la méthode d'échantillonnage et le choix des échantillons.

4.4.1. Unité statistique

L'unité statistique de notre étude est une exploitation agricole ayant les différentes sources de revenu et les différentes sources d'approvisionnement en produits alimentaires de base concernés.

Etant l'unité statistique, une exploitation agricole est définie, selon les directives de la FAO, comme « une unité économique de production agricole soumise à une direction unique, comprenant tous les animaux qui s'y trouvent et toute la terre utilisée entièrement ou en partie pour la production agricole, indépendamment du titre de possession, du mode juridique ou de la taille. »

L'unité répondante est le chef de l'exploitation et/ou la maîtresse de maison (mère de famille ou épouse). Cela se justifie par le fait que le chef de l'exploitation est généralement le principal apporteur des ressources et les opérations de préparation des plats se font par la maîtresse de maison ou sous sa direction. A cet effet, ces deux personnes sont donc les mieux habilitées à nous fournir les informations nécessaires.

4.4.2. Méthode d'échantillonnage et taille de l'échantillon

Dans cette étude, les techniques d'échantillonnage probabilistes sont utilisées. Soucieux d'avoir un échantillon représentatif, nous avons opté pour la méthode aléatoire stratifiée. Celle-ci permettra d'avoir une idée claire de la situation et d'extrapoler enfin les résultats. La population sous étude est divisée en segments sur la base de la catégorisation précédemment établie et à l'intérieur de chaque catégorie, la sélection des échantillons se fait aléatoirement. L'ensemble des échantillons sélectionnés à partir de chaque segment de population constitue l'échantillon global sur lequel porte l'étude. Le tableau qui suit présente la répartition dans chaque type d'exploitations agricoles concernées par l'étude, la population totale et l'échantillon prélevée de celle-ci.

Tableau 6. Répartition des échantillons des exploitations agricoles concernées par l'étude

Types

Description des types

Population totale

Echantillon prélevée

Part de l'échantillon dans la population

Type I

et

1254

124

9.89%

Type II

et

1029

103

10.00%

Type III

ha et

688

70

10.17%

Type IV

et

982

98

9.98%

Type V

et

669

67

10.01%

Type VI

et

430

43

10.00%

Type VII

ha et

435

40

9.2%

Type VIII

et

251

28

11.15%

Type IX

et

204

21

10.29%

TOTAL

5942

594

10.00%

Sources : FEWSNET (2005), MARNDR (2012), Enquête de l'auteur (2013)

S : Superficie C : Cheptel

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery