WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transit à  travers le territoire du cameroun des hydrocarbures en provenance du Tchad et du Niger

( Télécharger le fichier original )
par HAMIDOU AMADOU
Université de Yaounde 2 - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2- Le risque de financement des actes illicites

Les compagnies pétrolières exploitantes du projet de pipeline transnational et du transit des hydrocarbures, usant de leurs prérogatives et d'importants moyens financiers dont ils disposent sont à l'origine de divers actes illicites. Parmi ces actes on a le financement du terrorisme, les coups d'Etat (particulièrement en Afrique) et la corruption.

Le terrorisme est sans doute l'une de plus grande menace que connait l'histoire de l'humanité en ce XXIe siècle. Du proche au moyen orient, des USA en Europe en passant par l'Afrique, le terrorisme frappe partout dans le monde. En interrogeant les sources de financement des groupes terroristes, on trouve que la quasi-majorité de ces organisations qu'il s'agisse de Daesh ou Etat islamique, d'AQMI ou de BOKO HARAM, ont pour financier des barons pétroliers. Selon le Wall Street Journal202(*), Daesh qui contrôle actuellement un territoire à cheval entre la Syrie et l'Irak apparait aujourd'hui largement auto suffisant grâce à l'argent du pétrole provenant des monarchies des Golfes arabo-persiques (dont le Qatar et l'Arabie Saoudite). Cette organisation est très active dans les attaques terroristes en Asie et en Europe notamment. C'est le cas également de la secte islamiste nigériane de BOKO HARAM qui continue de semer la terreur dans le nord-est du Nigeria et l'extrême-nord Cameroun.

La capacité de nuisance des compagnies pétrolières s'étend également à la perpétration des actes des coups d'Etat et de la corruption. C'est ainsi qu'en Afrique, l'histoire de la compagnie pétrolière française Elf a été qualifiée par le journal Billets d'Afrique et D'ailleurs comme « une histoire de sang et de misère »203(*). Selon ce site d'information, la compagnie pétrolière française servait au financement des services secrets français en Afrique, entretenait des sociétés des mercenaires et participait au montage des coups d'Etat. Elf a été accusé entre 1967-1970 d'avoir pris une part déterminante dans la guerre d'agression contre le Nigeria dite « Guerre du Biafra » et en 1991, elle a participé au coup d'Etat au Congo Brazzaville où elle a imposé Denis SASSOU NGUESSO au détriment de Pascal LISSOUBA démocratiquement élu. Lors de la guerre civile au Congo en juin 1997, la compagnie a contribué à l'armement des milices. Les mots d'un député français sur la question sont fortement culpabilisateurs, il affirme : « il n'y a pas une balle qui n'ait été payé par Elf »204(*). En ce qui concerne la corruption, cet acte illicite n'épargne pas également la compagnie Elf qui est accusée de corruption au Congo Brazzaville et en Angola.

* 202 Disponible sur www.bfmtv.com/international/Daesh-une-economie-financière-fondée-sur-petrole, 25/09/2014

* 203 Voir survie.org/billet-d-afrique/2003, publié le 1er juin 2003

* 204 Voir survie.org, Billets d'Afrique et D'ailleurs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire