WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'environnement marin en droit international

( Télécharger le fichier original )
par Assamoi Fabrice APATA
Université Félix Houphouet Boigny d?Abidjan  - Master recherche 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.Le recours utile aux aides des partenaires au developpement

Avec la prise de conscience collective au niveau international et voir même regional, des ONG, des Associations et autres Instituts de recherches interviennent de manière considérable pour juguler le manque de moyens financiers. Ainsi, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en collaboration avec ses différents partenaires élabore des programmes au niveau regionale et sous regionale en coptant des financements considérables. C'est le cas du Programme des tortures marines d'Afrique centrale soutenu par plusieurs bailleurs de fonds dont l'Agence Française de Developpement (AFD)261(*)et le Fonds Mondial pour l'Environnement.Au niveau national, il existe en France il existe par exemple le FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Marin), un partenaire pour la protection et la gestion durable des ressources naturelles, qui a porté vingt projets marins pour un financement total de 24,5 millions d'euros262(*).

De plus, les banques de developppement participent au financement de la protection de l'environnement marin à travers des projets de grande envergure visant à préserver les ressources notamment en Afrique. Par exemple, la Banque Africaine de Developpement (BAD), a approuvé entre 1967, date du début de ses activités et la fin 2013, plus de 4500 projets263(*) pour un montant de 118,7 millards de dollars américains. L'environnement264(*) fait toutefois partie inteìgrante de ces prioriteìs, dans la mesure ouÌ la Banque a fait de la transition progressive vers la croissance verte l'un de ses objectifs qui doit innerver dans tous les projets qu'elle finance265(*).

Les difficultés de financements de l'environnement se trouvent renforcées par celles liées à la faiblesse des moyens matériels et des ressources.

* 261Voir Document de Stratégie d'intégration régionale (DSIR) 2011-2015, p.25.

* 262 Voir Les actions du FFEM pour protéger l'environnement marin mondial in ffem.fr consulté le 24 février 2015.

* 263Pour un apercu des projets financeìs, consulter la page suivante :

http://www.afdb.org/fr/projects-and-operations/project-portfolio/environment/

* 264 C'est le cas du projet pour la conservation de la biodiversité en Afrique centrale. Pour plus de détails consulter le portail www.afdb.org.

* 265En appuyant la transition vers la croissance verte, la Banque adaptera ses interventions aux circonstances speìcifiques des pays africains. Tout en limitant les conseìquences neìgatives environnementales et sociales de ses opeìrations, la Banque cherchera aÌ tirer parti des opportuniteìs compatibles avec les prioriteìs nationales et la croissance inclusive, (Strateìgie aÌ long terme 2013-2022 de la BAD).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"