WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche socio-anthropologique des institutions d'intégration des personnes àĘgées¬†: le cas de l'êbeb chez les Odjukru (côte d?ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Fato Patrice KACOU
Université Félix Houphouet Boigny de Cocody-Abidjan - Thèse Unique de Doctorat en Sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.10.2- Wawrouoka

Photo 12 : Jeune mère en période de wawrouoka, son premier né dans ses bras. Armébé, (enquête personnelle, Août 2009).

Le wawrouoka est une tradition de longue date en pays Odjukru qui se veut une démarcation entre la naissance d'un être humain et celle d'un animal. Il consacre l'honneur d'une femme devenue mère par la maternité172(*).

Le wawrouoka est surtout célébré pour le premier né des jeunes filles mères. Pour les autres enfants qui naîtront par la suite, le wawrouoka est facultatif ou du moins dépend des capacités financières de la famille. Il couvre une période de trois mois au cours de laquelle la nourrice se nourrit trois fois le jour. Elle s'enduit le corps de beurre de karité ou d'huile de palme, cela pour retrouver toutes ses capacités physiques et sa beauté que la grossesse a sans doute altérées. Le signe que la période du wawrouoka est bien vécue est la prise de poids de la mère. En effet, ne pas grossir pendant le wawrouoka peut signifier que la mère souffre de malnutrition et de dénutrition. Cette prétendue sous alimentation est interprétée par le regard extérieur comme étant la conséquence de la pauvreté de la famille.

Les trois dernières semaines du wawrouoka sont consacrées aux sorties de présentation de la mère. A cet effet, une cérémonie de sortie qui obéit aux trois étapes du dédiakpo est organisée. En outre, à la faveur du wawrouoka, comme c'est le cas avec le dédiakpo, les personnes âgées de la famille sont nourries.

Bien que cette fête soit importante, certaines femmes pour des raisons d'incompatibilité sont dispensées du wawrouoka. En fait, il y a des mères qui tombent malades pendant l'observance du wawrouoka. On pense que la survenue de la maladie est liée au wawrouoka. Dans ce cas, la mesure prise par la famille est de dispenser la mère de ladite fête.

Tous ces temps vécus chez les Odjukru à travers des sacres et des initiations, ont pour objectif d'assurer l'intégration sociale.

3.1.11.- Structures sociales d'intégration et d'initiation comme éléments structurants de la vie dans la société Odjukru

Tableau 1: Motifs courants des déplacements des personnes âgées

Motifs de déplacement

VA

VR

Fêtes traditionnelles et religieuses

181

54,4

Funérailles

209

63

Visites maternées

26

7,8

Visites de courtoisie

49

14,8

Règlement de conflit

04

1,2

Visites médicales

41

12,3

Emplettes et courses

19

5,7

Retrait de pension

11

3,3

Activité politique

30

09

Mariages

05

1,5

Pas de sorties

105

31,6

Affaire du village

01

0,3

Total

332

100

Source : enquête personnelle, 2010.

La vie sociale en pays Odjukru est rythmée par trois faits majeurs. Ce sont les fêtes traditionnelles, les funérailles et la gestion des affaires courantes. Les trois sont présidées par les êbebu et demandent que tous se rassemblent sous l'arbre à palabre. Au cours de ces rassemblements, à travers le cérémonial, l'importance des différentes catégories de personnes âgées est mise en relief. C'est l'occasion pour les individus membres d'une génération de constater l'absence de l'un des leurs puisqu'ils s'asseyent ensemble.

Les participations aux fêtes traditionnelles et aux cérémonies funèbres constituent à elles seules respectivement 54,4% et 63% des motifs de déplacement. Ce qui fait des fêtes traditionnelles, religieuses et des célébrations de mariage et de funérailles des éléments structurants de la société Odjukru. Elles ont pour fonction de faciliter l'intégration des personnes âgées.

* 172L'expression de mère par la maternité peut paraitre redondante. Mais la précision est importante dès lors que la femme peut être par l'adoption.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net